Les émissions

11 août 2025

Ézéchiel 29.1 – 31.11

Quand Napoléon faisait ses études à l’école militaire, on lui a enseigné qu’on n’attaque pas la Russie parce qu’elle est défendue par le général « Hiver » dont l’armement est redoutable : le froid et la neige sur des distances interminables. On connaît la suite. D’autres pays sont également bien défendus par la nature ; l’Égypte par exemple, est protégée contre les invasions par le désert et la chaleur brûlante du soleil. De tous les états qui (en 589 avant J-C) se sont alliés contre Nabuchodonosor, la ville-état de Tyr et l’Égypte sont les dernières à être vaincues. Après avoir décrit la fin de Tyr, Ézéchiel prophétise maintenant contre l’Égypte.

Israël fut esclave des Égyptiens pendant quatre siècles et ce sont eux qui les ont initiés à l’idolâtrie. Mais là n’est pas le motif de cette prophétie bien qu’il en est aussi question. En effet, depuis la sortie des Hébreux de leur pays, les Égyptiens ne leur ont pas été particulièrement hostiles ; par contre, ils ont encouragé les rois des deux royaumes israélites : les X tribus du Nord et Juda, à se révolter contre les Assyriens puis les Babyloniens ; mais quand est venu le moment de leur porter secours, l’Égypte n’a pas bougé ou s’est borné à de futiles démonstrations de force, genre défilés militaires avec fanfare et médailles bien astiquées.

Le roi Ézéchias avait compté sur l’Égypte contre l’Assyrie, mais ce fut un désastre (Ésaïe 36.6). Ce scénario s’est reproduit sous Sédécias, dernier roi de Juda ; le pharaon Hophra (589-570) est bien venu avec son armée, mais quand Nabuchodonosor lui a montré les dents, le roi d’Égypte a vite plié bagage et est retourné chez lui la queue entre les jambes. C’est ce manque de loyauté ainsi que l’orgueil, que le prophète reproche à l’Égypte, qui cependant, n’est pas menacée d’une destruction dont elle ne se remettra jamais comme l’ont été les autres nations (sauf Sidon).

L’Égypte est le septième état étranger mentionné dans cette série de prophéties et elle est l’objet de sept oracles prononcés à différentes époques (comparez Ésaïe 19, 20 ; Jérémie 46).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

Camp des Syréens abandonné - La Sunamite

Nos partenaires