- Chemins de vie
- Émissions
- Ézéchiel
- Ézéchiel 39.1-29
Ézéchiel 39.1-29
Pendant la dernière guerre mondiale, les puissances de l’axe Berlin-Rome-Tokyo étaient opposées aux Alliés. Les grands conflits ont souvent lieu entre deux blocs de nations qui s’affrontent pour des raisons diverses, mais il y a toujours au moins l’un des belligérants qui cherche à étendre son hégémonie et à piller ses voisins. C’est aussi ce qui, à la fin des temps, déclenchera des guerres effroyables et la dernière bataille : Armageddon.
Nous arrivons au chapitre 39 du livre d’Ézéchiel qui continue la prophétie contre Gog, qui à la fin de la première moitié des sept ans de Tribulation, prend la tête d’une coalition pour envahir Israël. L’objectif du prophète est de décrire de façon dramatique et triomphante le châtiment exemplaire et la défaite cuisante que ces armées vont subir de la part de l’Éternel.
Après une menace de jugement, la description de la défaite de Gog donne plusieurs détails qui ne se trouvent pas dans le chapitre précédent, comme la destruction par le feu des armes de guerre et l’ensevelissement des morts des armées détruites (Ézéchiel 39.9-16). Puis nous apprenons que les oiseaux et les animaux sauvages sont conviés à un grand festin que Dieu leur a préparé (Ézéchiel 39.17-20) et qui consiste à se repaître des cadavres des envahisseurs. Et en conclusion (Ézéchiel 39.21-29), Ézéchiel parle de l’avenir de paix, de bonheur et de gloire dont jouira Israël quand il entrera dans le millénium.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.