Les émissions

25 juil. 2025

Ézéchiel 6.1 – 7.15

Parmi les tragédies de notre monde, quoi de plus pénible à regarder que les guerres et leur cortège de souffrance, d’injustices, le massacre d’innocents : hommes, femmes et enfants. Car la faucheuse ne fait pas de quartier et ne distingue pas entre un vieux méchant loup et le bébé qui vient de naître. Et puis il y a les millions de réfugiés qui survivent et qui ensuite se languissent à n’en plus finir dans des campements provisoires qui sont plutôt des camps de la mort parce qu’ils n’ont plus d’espoir pour les faire vivre.

Le prophète Ézéchiel a fait partie d’une charrette de dix mille Israélites qui représentent la crème du royaume de Juda et qui ont été emmenées en Babylonie par Nabuchodonosor qui à cette époque est l’homme fort du Moyen Orient. La plupart des exilés sont dans le sud du pays au bord du fleuve Kebar qui est plutôt un canal qui relie Babylone à l’Euphrate. Ils habitent une région très fertile et cultivent la terre.

Jérusalem n’ayant pas encore été détruite, des faux prophètes sont actifs dans la ville sainte, dans le pays de Juda et sur les bords du Kebar. Ils proclament haut et fort à qui veut les entendre que les exilés rentreront bientôt au pays. Mais Jérémie à Jérusalem et Ézéchiel en Babylonie jouent les trouble-fêtes, car ils prophétisent exactement le contraire, annonçant plutôt une grande catastrophe, la destruction de Jérusalem, la fin du royaume de Juda, et une captivité de 70 ans des Israélites rescapés. Seulement, peu d’entre eux sont disposés à entendre des prédictions aussi funestes, car dans leur grande majorité, ils préfèrent de loin se laisser caresser les oreilles par le message mensonger des faux prophètes.

Cette attitude somme toute très humaine se retrouve aujourd’hui partout ; les gens n’aiment pas qu’on leur dise qu’ils sont pécheurs, et que leur bonne moralité et leurs rites ne changent rien au fait que s’ils n’acceptent pas personnellement Jésus comme Sauveur, ils subiront un châtiment éternel.

Ézéchiel donne deux messages l’un à la suite de l’autre ; le premier nous est rapporté dans le chapitre six et le deuxième dans le chapitre sept. Tous deux commencent par « l’Éternel m’adressa la parole ». Le prophète ne dit pas ce qu’il pense, ce qu’il espère ou ce qu’il veut voir arriver, mais ce que Dieu lui ordonne d’annoncer et c’est fort désagréable à entendre. Ces deux messages se terminent exactement de la même manière par « et ils reconnaîtront que je suis l’Éternel ». Comme le peuple d’Israël refuse de se soumettre à Dieu et continue à se rebeller contre lui, l’Éternel va lui parler par des châtiments cinglants.

Tout le monde a entendu dire que Dieu est amour, mais peu de gens comprennent ce que cela signifie parce qu’ils ne veulent pas entendre que l’Éternel est aussi le Dieu trois fois saint, que la sainteté est son attribut principal, et qu’il ne peut pas accepter la moindre entorse à sa sainteté. Que les péchés soient mortel, véniel ou mignon, ils lui font tous horreur et la conséquence est que dans sa justice implacable, il doit punir tous ceux qui sont coupables de la moindre transgression, c’est-à-dire vous et moi, car nous faisons tous partie du club de ceux qui commettent des péchés. Une fois que ces vérités élémentaires sont comprises et acceptées, l’amour de Dieu entre en jeu. En effet, parce que Dieu aime sa créature, il a envoyé Jésus dans le monde afin qu’il se charge de nos fautes et les expie sur la croix. Mais pour bénéficier de ce sacrifice, il est nécessaire de prendre à l’égard du Christ une décision personnelle. Après avoir entendu le verdict de ma condamnation et reconnu qu’il est juste, je dois accepter Jésus comme mon Sauveur. Si je ne le fais pas, la seule alternative qui reste est le jugement. Ce principe s’applique à tous les êtres humains qu’ils croient en Dieu ou pas.

Les tragédies de ce monde sont souvent utilisées comme une preuve que Dieu n’existe pas ou qu’il se désintéresse de nous, ou que son amour est déficient. Beaucoup de Juifs rejettent l’Éternel, le Dieu de leurs ancêtres, parce que six millions d’entre eux ont péri dans les camps d’extermination nazis. C’est dur à dire, mais ce qui leur est arrivé, et c’est plus horrible que ce que des mots peuvent décrire, est prophétisé dans les malédictions des livres de la loi de Moïse (Deutéronome 28.15-68). Ce n’est pas tout, car quand Ponce Pilate s’est lavé les mains devant la foule et leur a dit :

Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. Tout le peuple répondit : Que son sang (retombe) sur nous et sur nos enfants ! (Matthieu 27.24-25 ; SER).

En disant cela, les Juifs ont signé leur arrêt de mort pour ainsi dire ; ils ont enclenché toute une série de jugements contre eux, dont celui conçu par Hitler.

Les prophètes Jérémie et Ézéchiel disent tous deux que c’est l’Éternel qui est responsable de la destruction du royaume de Juda, de Jérusalem et du Temple, tandis que Nabuchodonosor n’est que son instrument, le bâton de sa colère pour ainsi dire. Parce que Dieu est trois fois saint, il est obligé de punir et ses châtiments sont terribles. L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit :

Oh ! chose effroyable que de tomber aux mains du Dieu vivant ! (Hébreux 10.31 ; JER).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires