- Chemins de vie
- Émissions
- Galates
- Galates 2.15-21
Galates 2.15-21
Notre planète contient et nous réserve encore bien des mystères. Ce n’est pas une exagération de dire que plus le champ des découvertes s’élargit et plus les chercheurs ont des questions sans réponse. C’est évident dans les sciences et techniques mais aussi dans tous les autres domaines de la vie. Prenez le cas du sorcier yogi qui sans le moindre trucage est capable de s’élever de plusieurs mètres au-dessus du sol. C’est incroyable, mais vrai.
Celui qui se met à étudier sérieusement les Textes Sacrés est confronté à des questions difficiles avec seulement des éléments de réponses. Par exemple pourquoi Jésus a-t-il choisi comme apôtres les premiers venus ou presque ? En effet, c’est à des hommes qui se trouvaient dans son entourage qu’il a demandé de devenir ses disciples, mais il n’a fait aucun effort pour prendre des êtres d’exception. Mis à part le médecin Luc, et Matthieu qui sait très bien compter, les autres sont pour la plupart des pêcheurs qui n’ont rien de plus que le commun des mortels de l’époque. Et pourtant, ils furent appelés à devenir les témoins du Christ ressuscité dans le monde entier. Prenez Pierre par exemple qui est le porte-parole des 12 ; c’est un homme impétueux qui parle avant de réfléchir, et qui s’est distingué en reniant son maître. De plus, ses écarts de conduite n’ont pas cessés une fois qu’il est devenu le chef de l’Église de Jérusalem. Dans l’épître de Paul aux Galates, on lit qu’une fois au moins, il a eu un comportement odieux envers les chrétiens d’origine païenne, entraînant avec lui d’autres Juifs à adopter une conduite hypocrite. Cette faute lui vaut d’être sévèrement corrigé devant tous par l’apôtre Paul qui utilise cet incident comme transition et introduction à son discours sur la justification par la foi seule. Je continue à lire dans le chapitre 2.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.