Les émissions

31 mai 2024

Galates 3.1-5

Second après l’amour, l’amitié a toujours été un thème important pour les êtres humains parce que dans cette vie, nous avons besoin les uns des autres pour survivre et prospérer. C’est aussi ce qui explique que sur ce sujet, les dictons populaires ne manquent pas. Même les écrivains classiques en parlent. Ainsi, dans son œuvre : Jeannot et Colin, Voltaire dit : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami. Et dans Satires, Boileau écrit : Faites-vous des amis prompts à vous censurer. Le grand roi Salomon a exprimé cette même idée quand il écrit : Un ami qui vous blesse vous prouve par là sa fidélité, mais un ennemi multiplie les embrassades (Proverbes 27.6). En langage populaire, ça donne :  Qui aime bien châtie bien .

L’apôtre Paul est connu sous bien des aspects ; c’est un homme passionné, loyal, attachant et débordant d’affection, absolument ! La plupart de ceux à qui il annonce l’Évangile et qui se convertissent à Jésus-Christ deviennent ses amis pour la vie. Mais Paul est aussi un homme franc, voire brutal dans ses propos car il n’a pas de petite cuillère dans sa besace. Quand il a quelque chose à dire, il n’y va pas par quatre chemins et ne mâche pas ses mots. Il l’a prouvé sans équivoque quand il a repris publiquement Pierre pour son attitude hautement hypocrite.

Les deux grands apôtres sont bien d’accord sur le fait que seule la foi en Jésus-Christ permet à un homme d’être en règle devant le Dieu trois fois saint. Mais Pierre s’est conduit d’une façon honteuse et mesquine. En effet, alors qu’il fait bonne chère avec des non-Juifs croyants qui ne respectent évidemment pas les règles alimentaires propres à la Loi de Moïse, voilà que débarquent des chrétiens encore très attachés aux pratiques du Judaïsme. Ni une ni deux, Pierre pose sa fourchette, se lève discrètement et sur la pointe des pieds il se retire furtivement dans un coin afin de ne pas être vu en compagnie de païens. Cet incident qui a eu lieu dans l’église d’Antioche de Syrie dont les membres sont en majorité d’origine païenne, a donné lieu au grand discours de l’apôtre Paul sur la justification par la foi seule. Selon l’Évangile qu’il prêche, rétablir les rites cérémonials de la Loi, c’est se replacer sous toutes ses exigences et donc sous sa malédiction parce que nul ne peut satisfaire toutes ses demandes à tout moment. Seul Jésus l’a fait pour nous, à notre place. Se replacer sous la Loi, c’est rejeter la grâce que Dieu a manifestée en Jésus-Christ. Luther écrit : « Quiconque estime qu’il peut être justifié devant Dieu par la loi, rejette la grâce de Dieu, repousse loin de soi le sacrifice de Christ et renonce à être racheté par ce précieux trésor. Quel crime que celui de mépriser la grâce de Dieu ! Est-il vrai, oui ou non, que Christ soit mort ? Serait-il vrai qu’il fût mort en vain et sans raison ? Il nous faudra bien répondre : Oui, il est mort ! non, il n’est pas mort en vain ! Il est donc certain que nous ne pouvons pas être sauvés par la loi. »

Quand le Seigneur est mort, jugé à notre place sur la croix, il nous a soustraits au pouvoir de condamnation de la Loi en nous libérant de son régime. Mais parce que Pierre est l’un des piliers de l’Église naissante, son comportement a réactivé en quelque sorte le pouvoir de la Loi ce qui est épouvantable car fort préjudiciable à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Voilà pourquoi Paul est sorti de ses gongs et a eu une réaction très vive et tranchante. Tout comme Pierre, les Galates s’éloignent de la liberté qu’ils ont acquise en recevant l’Évangile que l’apôtre Paul leur a annoncé. C’est la raison de l’épître qu’il leur écrit et dans laquelle il les reprend sans ménagement parce qu’il les a vraiment à cœur.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 06 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 13.1 – 15.1

L'arche de l'alliance - Victoires de David

Nos partenaires