- Chemins de vie
- Émissions
- Galates
- Galates 3.6-9
Galates 3.6-9
Pour faire cuire un homard, c’est très simple. On le met vivant dans une casserole d’eau froide qu’on met sur le feu. Peu à peu, l’eau se réchauffe, l’animal s’engourdit et glisse dans l’autre monde sans s’apercevoir de rien, puis on passe à table. Le pauvre crustacé a été berné. De même il existe maintes façons de tromper son prochain mais la plus efficace est probablement de commencer par un fond de vérité, c’était l’eau froide pour le homard, puis d’y ajouter l’erreur, la chaleur pour notre crustacé, tout doucement, afin de ne pas provoquer une levée de boucliers. Cette forme de tromperie est arrivée aux chrétiens galates. Après le passage de l’apôtre Paul et de Barnabas qui ont créé plusieurs églises dans la province romaine de Galatie, des Judaïsants légalistes ont débarqué et réussi à empoisonner la foi des croyants en mélangeant le faux au vrai. Ils annoncent bien que le salut est en Jésus-Christ tout comme Paul mais ajoutent qu’il faut aussi obéir à la Loi de Moïse car c’est l’enseignement des apôtres de Jérusalem dont ils se disent les porte-paroles. À cette nouvelle, Paul pâlit et réagit fortement. Il prend immédiatement sa plume et écrit une lettre aux Galates où il exprime sa stupéfaction devant leur comportement irrationnel, car ils se sont bien trop facilement laissés abuser. l’apôtre explique que vouloir ajouter quoi que ce soit à la valeur du sacrifice du Christ, c’est le supplanter et l’annuler.
Ces ajouts malheureux sont par ailleurs la signature de toutes les religions d’obédience chrétienne qui ont dérivé et fait naufrage par rapport au message originel de l’Évangile. En ajoutant des rites, des bonnes actions et certaines règles de conduite, elles rendent l’œuvre du Christ caduque à l’égard de tous le membres qui épousent cette croyance. Il n’y a en effet, qu’une seule façon d’obtenir le salut, c’est en plaçant sa confiance en Jésus plus rien d’autre.
Après avoir cru à la Bonne Nouvelle du Christ, les Galates ont dévié de la foi et s’efforcent maintenant d’obéir à certains préceptes de la Loi de Moïse pour plaire à Dieu. Paul leur a alors demandé : Voyons ! Lorsque Dieu vous donne son Esprit et qu’il accomplit parmi vous des miracles, le fait-il parce que vous obéissez à la Loi ou parce que vous accueillez avec foi la Bonne Nouvelle que vous avez entendue ? (Galates 3.5). La réponse est évidente, c’est par la foi. Mais les Judaîsants légalistes appuient leur enseignement sur l’Ancien Testament et particulièrement sur les écrits de Moïse, évidemment. Alors, Paul ramène le débat bien des siècles en arrière en prenant comme exemple, Abraham, le père de la nation juive.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.