- Chemins de vie
- Émissions
- Galates
- Galates 4.22 – 5.1
Galates 4.22 – 5.1
Il existe bien des manières d’expliquer ce qu’on veut dire ; on apprend ça en cours de français. Parmi les différentes figures de style, il en est une dont la définition du dictionnaire est la suivante : Suite d’éléments descriptifs ou narratifs dont chacun correspond aux divers détails de l’idée qu’ils prétendent exprimer. Hou la la ! qu’est-ce que c’est indigeste ! Si vous savez de quoi il s’agit, bravo ! C’est l’allégorie, une illustration un peu particulière. L’apôtre Paul va utiliser ce moyen littéraire pour comparer la Loi de Moïse avec les promesses que l’Éternel a faites à Abraham, et plus particulièrement celle qui nous intéresse de près : la justice devant Dieu par la foi.
Soit dit en passant, une allégorie n’a rien à voir avec l’interprétation allégorique d’un texte telle qu’elle fut conçue et pratiquée par certains Pères de l’Église comme Origène, saint Augustin et d’autres. Cette approche encore en vogue dans certains milieux protestants consiste à accorder très peu d’importance aux faits historiques proprement dit, mais par contre à leur prêter une signification mystique et souvent fantaisiste, qui n’a aucun rapport avec le texte ou l’histoire. Avec cette approche, on peut faire dire ce qu’on veut à n’importe quel écrit.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.