Les émissions

19 juin 2024

Galates 6.3-8

Dans un vieux livre d’histoire naturelle, j’ai lu : L’homme est la seule créature qui vient au monde en ne sachant rien et qui ne peut rien apprendre de lui-même. Il ne peut ni parler, ni marcher, ni manger. Il lui faut être enseigné. En un mot, il ne sait rien faire sinon pleurer. En effet, dès sa naissance, quelqu’un doit soigner le petit bébé et le consoler. Tout au long de sa vie, l’être humain a besoin d’être réconforté, d’une tape sur l’épaule et de paroles encourageantes parce qu’il est né dans un monde où règne le malheur. Un des livres de l’Ancien Testament raconte l’histoire de Ruth, une Moabite qui émigra en Israël. Elle ne s’attendait à rien, car elle était étrangère, mais Dieu eut pitié d’elle et un homme puissant vint à son aide. Alors, elle lui a dit :

Mon seigneur, tu m’accueilles avec tant de faveur que j’en suis réconfortée. Tes paroles me touchent, moi ta servante, bien que je ne sois pas même au rang de tes servantes (Ruth 2.13).

Juste avant qu’il ne soit crucifié, une certaine Marie a répandu du parfum d’albâtre sur la tête de Jésus. Elle seule avait compris qu’il allait mourir et a voulu faire quelque chose pour lui. À cause de leur endurcissement, les apôtres baignaient dans l’ignorance la plus complète. Ils ne se doutaient pas que leur Maître était sur le point d’être mis à mort. Par contre, ils ont vivement critiqué la démarche de cette femme. Mais le Christ l’a défendue disant :

Elle a accompli une bonne action à mon égard ; En répandant ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour ma sépulture (Matthieu 26.10, 12).

Avec ce parfum, Marie a su réconforter le Seigneur. La consolation est un besoin universel. En conséquence, personne n’a de bonnes raisons de faire le malin et de jouer les gros bras.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires