Les émissions

18 avril 2022

Genèse 19.27 – 21.2

Une fois, j’ai vu à la télé qu’il y a eu au moins deux expéditions archéologiques sous-marines dans les hauts-fonds de la partie méridionale de la Mer Morte. Qu’est-ce qu’on y cherchait ? Certains croient qu’au fond de la cuvette gisent les ruines de Sodome et Gomorrhe. Mais comme par hasard, le lieu présumé de ces villes est situé à pic de la frontière entre Israël et la Jordanie, donc un endroit militairement sensible.

Pour l’instant, les recherches sont interrompues, parce que les autorités jordaniennes refusent la permission d’empiéter sur leur territoire. Sur un plateau sous-marin voisin situé du côté israélien, on a bien retrouvé des vestiges qui correspondent à une place où on se réunissait pour des festivités. D’après les archéologues, ce centre-ville fut utilisé pendant des siècles jusqu’à une époque qui correspond à celle d’Abraham ; c’est tout ce qu’on sait pour le moment.

Moi je trouve curieux que les soi-disant sites de Sodome au fond de la Mer Morte et de l’arche de Noé sur le mont Ararat soient tous deux situés dans des zones politiquement sensibles.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

mars 23 2023

Émission du jour | Jean 19.17-42

Crucifixion et mort de Jésus

Nos partenaires