Les émissions

29 avril 2022

Genèse 29.18 – 30.33

Qu’est-ce que La Fontaine et le roi Salomon ont en commun ? Tous deux ont raconté des histoires et tiré des leçons de morale. Le premier a écrit : Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse. Et le second :

Celui qui creuse une fosse y tombera lui-même, et la pierre revient sur celui qui la roule (Proverbes 26.27).

Bien qu’il soit l’héritier de la bénédiction de l’Éternel à Abraham, Jacob avait une façon bien à lui de progresser dans la vie : la roublardise. Seulement voilà, il vient sans le savoir de faire connaissance du maître en la matière : son oncle Laban. Je continue à lire dans le chapitre 29 de la Genèse.

Puis Laban dit à Jacob : Travailleras-tu pour rien chez moi parce que tu es mon neveu ? Dis-moi ce que tu voudrais comme salaire. Or Laban avait deux filles, l’aînée s’appelait Léa, et la cadette Rachel. Léa avait le regard tendre, mais Rachel était bien faite et d’une grande beauté. Jacob s’était épris de Rachel et il dit à Laban : Je te servirai pendant sept ans si tu me donnes Rachel, ta fille cadette, en mariage (Genèse 29.15-18).

Jacob vient de passer un mois à aider son oncle avec les soins des troupeaux sans rien demander sinon d’être nourri, logé et blanchi ; entre-temps, il est tombé follement amoureux de sa cousine Rachel qu’il veut à n’importe quel prix, littéralement. Il ne sait pas qu’il vient de passer un nœud coulant autour de sa nuque. Il ne se doute pas encore que son oncle va lui en faire voir des vertes et des pas mûres.

Léa, l’aînée des filles ; n’a pas la chance de sa sœur et l’expression avoir le regard tendre signifie être physiquement chétive. Bien bâti, Jacob est attiré par Rachel qui ferait la couverture glacée du magazine : Miss Univers. À cette époque, les filles étaient considérées comme la propriété de leur père et le fiancé versait habituellement une dot à son futur beau-père. S’il ne pouvait la payer, il s’acquittait de sa dette par un service en nature.

Je conçois que cette manière de procéder est assez choquante pour nous occidentaux, mais c’était aussi une façon de protéger les filles contre le premier venu. Si Monsieur Muscle par ses biceps ou Don Juan par ses flatteries mielleuses arrive à fasciner votre fille, le papa sera sans aucun doute beaucoup moins facile à séduire ce qui met une barrière face à un individu pas bien sérieux ou trop entreprenant. Rachel a tellement fait tourner la tête à Jacob qu’il offre 7 années de travail non rémunérées pour elle, ce qui est excessivement cher payé. À titre indicatif, quelques siècles plus tard la dot moyenne s’élevait à environ 50 jours de travail.

Laban n’en croit pas ses oreilles et se dit que sa bonne étoile lui a souri et la fortune est venue frapper à sa porte. Il va tirer grand profit du fait que Jacob ne sait plus où il en est, tellement Rachel l’a envoûté par sa beauté.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 06 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 13.1 – 15.1

L'arche de l'alliance - Victoires de David

Nos partenaires