Les émissions

29 mars 2022

Genèse 3.2 – 3.15

Plus ça change et plus c’est la même chose ! Je crois bien que c’est un dénommé Alphonse Karr, à qui on doit cette boutade, et c’est souvent vrai. Le roi Salomon, célèbre pour sa sagesse a dit :

Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera : il n’y a rien de nouveau sous le soleil (Ecclésiaste 1.9).

Dans le jardin d’Éden, le paradis sur terre, le diable s’est approché de Ève et lui a dit : Comment ! Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin !, semant ainsi le doute dans l’esprit d’Ève sur la bonté et générosité divine. Eh bien, les choses n’ont guère changé, puisqu’aujourd’hui bon nombre de personnes, qu’ils croient ou pas en Dieu, mettent résolument en doute sa bonté parce qu’Il nous a donné les 10 commandements et ainsi établi des limites dans nos vies.

C’est vrai qu’il y a certaines choses que nous devons faire et d’autres qui nous sont interdites. Dieu n’est-il qu’un empêcheur de tourner en rond ? Lorsqu’un bâtiment est en chantier, normalement des ouvriers ont placé une barrière devant toutes les ouvertures surtout les balcons pour éviter que quelqu’un ne tombe. Savez-vous comment on appelle ces blocages ? Ce sont des garde-fous ; ils sont là pour nous prévenir et nous garder d’un danger dont nous ne sommes pas forcément conscients, mais qui est malgré tout fort réel. De la même manière, Dieu a placé des barrières dans nos vies, parce qu’à ses yeux nous sommes insensés et il veut nous protéger de nous-mêmes.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 26 2024

Émission du jour | Néhémie 2.1-18

Néhémie envoyé à Jérusalem

Nos partenaires