Les émissions

05 mai 2022

Genèse 34.13 – 35.16

De tous les nombreux groupes ethniques de l’antiquité, bien peu existent encore aujourd’hui. Que reste-t-il des Celtes, des Mongoles, des Vikings, des Aztèques, des Huns ou des Francs ? Ils ont tous à peu près disparu, engloutis, mélangés à d’autres peuples. L’exception qui confirme la règle comme on dit ce sont les Juifs. Et pourtant tout au long de leur histoire, ils ont constamment été menacés à la fois d’assimilation et d’anéantissement.

Le livre de la Genèse comporte pas mal d’histoires sordides et nous arrivons à celle où Dina, la fille de Jacob a été violée par le fils du gouverneur de la ville de Sichem à côté de laquelle habite le clan hébreu. Qu’à cela ne tienne, le gouverneur lui-même vient pour régler l’affaire ; il propose une alliance par mariage entre Dina et son fils qui s’appelle lui aussi Sichem. Il faut dire qu’assez curieusement, ce jeune homme est vraiment follement amoureux. S’il s’était épris d’elle sans l’avoir violé, la dynamique de l’affaire serait totalement différente et peut-être même que le clan d’Israël aurait accepté l’offre d’alliance avec les Cananéens. Ça aurait alors été la fin de la lignée d’Abraham et des promesses que l’Éternel lui a faites.

Jacob est au courant, mais demeure très discret parce que la responsabilité de régler cette sale affaire incombe à ses fils. Les frères du même lit que Dina sont particulièrement furieux, car l’offense est très grave ; ils n’ont aucune envie de passer l’éponge en s’alliant avec les Cananéens, mais respirent plutôt la vengeance. On ne sait pas ce que pense la jeune fille ni sa mère d’ailleurs ; apparemment, on ne leur demande pas leur avis. Bien que ce soit Dina la principale intéressée, ce contentieux va se régler entre hommes et de façon particulièrement brutale.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 26 2024

Émission du jour | Néhémie 2.1-18

Néhémie envoyé à Jérusalem

Nos partenaires