- Chemins de vie
- Émissions
- Genèse
- Genèse 39.1-23
Genèse 39.1-23
Moi je ne fais que passer dans ce monde et les traces de mon séjour disparaîtront rapidement après mon départ, mais certains hommes ont littéralement fait l’histoire, en bien ou en mal. C’est le cas de la plupart de ceux dont les noms se trouvent dans les encyclopédies. Staline fut un être abject responsable de la mort de dizaines de millions d’êtres humains, tandis que la contribution de Pasteur à la médecine a sauvé beaucoup de gens. Les Textes Sacrés aussi nous font part de personnes iniques responsables de grands malheurs, mais également d’hommes dont l’action fut une bénédiction pour une multitude.
Joseph, 11e fils de Jacob fait partie de ce dernier groupe. Sa vie a pourtant plutôt mal commencé ; vendu comme esclave par ses frères il se retrouve au service d’un haut fonctionnaire égyptien. Bien que ses circonstances soient particulièrement défavorables, il désirait avant tout demeurer fidèle à l’Éternel. Par contraste, son demi-frère Juda, dont la vie a été décrite dans le chapitre précédent, ne songeait qu’à satisfaire sa petite personne. Joseph avait été bien enseigné concernant le Dieu d’Israël, mais sans doute a aussi bénéficié de l’exemple de vie d’une personne pieuse, mais nous ne savons pas qui.
En tout cas, son cœur était bien disposé à l’égard de l’Éternel. Pourtant, se retrouver esclave dans un pays étranger à 17 ans, voué aux travaux forcés à perpétuité était une perspective d’avenir plutôt déprimante ; sa situation était celle d’un condamné aux galères. À vue humaine, son horizon est complètement bouché et l’injustice ira en le poursuivant ; c’est comme si la guigne lui est attachée au corps. Chaque fois qu’il se relève grâce à la bénédiction de Dieu et que sa situation s’améliore, une nouvelle tuile lui tombe sur la tête. Il monte sur le podium et patatras, il s’écroule. Il ne pouvait pas comprendre cet enchaînement déroutant d’événements fâcheux.
Mais en dépit de sa poisse apparente et à cause de sa foi en l’Éternel, il demeurait confiant en l’avenir. Rétrospectivement, il est facile de voir la main de Dieu qui le guidait et façonnait ses circonstances ; l’Éternel dans les coulisses tirait toutes les ficelles et mettait en œuvre un plan qui allait permettre au clan d’Israël de se multiplier de manière exponentielle.
Et pourtant, contrairement à Abraham, Isaac et Jacob à qui l’Éternel est apparu, Dieu ne s’est jamais révélé directement à Joseph. Par contre, il avait reçu le don de prophétie au travers de rêves prémonitoires. Et puis très tôt dans sa vie et certainement quand il était enchaîné direction l’Égypte, il avait appris à invoquer le Dieu de ses pères et à garder les yeux fixés sur lui malgré le mauvais sort. Il est un exemple de ce que veut dire marcher avec Dieu avec confiance par monts et par vaux, quelque soit la rigueur du terrain traversé.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.