- Chemins de vie
- Émissions
- Genèse
- Genèse 41.17-49
Genèse 41.17-49
Peut-être avez-vous entendu le dicton : songes sont mensonges. D’un autre côté, dans son roman Paul et Virginie, Bernardin de Saint-Pierre écrit : Cette opinion, que la vérité se présente quelquefois à nous pendant le sommeil, est répandue chez tous les peuples de la terre. Les plus grands hommes de l’Antiquité y ont ajouté foi. L’Ancien et le Nouveau Testament nous fournissent quantité d’exemples de songes qui se sont réalisés. Effectivement, plusieurs grands personnages de l’Ancien Testament sont connus autant pour leur foi en l’Éternel que pour leur capacité d’interpréter des rêves prémonitoires.
Le premier d’entre eux est Joseph, esclave en Égypte, qui sera suivi 13 siècles plus tard par le prophète Daniel. Ce dernier était captif à Babylone à la cour de Nabuchodonosor. Or ce roi a un songe prémonitoire, mais comme il est très méfiant vis-à-vis de ses mages et devins, il leur demande à la fois de quoi il a rêvé et son interprétation. Ce à quoi ses magiciens-prêtres lui répondent :
Il n’est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi ; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu’il ait été, n’a exigé une pareille chose d’aucun magicien, astrologue ou Chaldéen. Il n’y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n’est pas parmi les hommes (Daniel 2.10-11).
En gros, ils disent au roi qu’il n’est pas raisonnable ce qui va sans dire le rend furieux au point où il ordonne l’exécution de tous ses sages. Entre en scène Daniel, qui après avoir prié, reçoit de Dieu dans une vision à la fois le contenu du rêve et son explication. Le lendemain matin au saut du lit, il se présente à Nabuchodonosor et lui dit :
Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de révéler au roi. Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche (Daniel 2.27-28).
Tout comme le roi de Babylone, pharaon a eu un rêve qui le tourmente et que personne ne peut interpréter. Il fait alors sortir en toute hâte Joseph de prison.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.