- Chemins de vie
- Émissions
- Genèse
- Genèse 43.1-34
Genèse 43.1-34
Dans la vie, des fois ça va mal et parfois ça va très mal. Récemment, j’ai lu qu’un enfant était entré à l’hôpital pour une opération de routine de l’appendicite, mais ça s’est mal passé ; la petite intervention a engendré une infection et des complications que les médecins n’ont pas pu contrôler et le jeune patient est mort. Ce qui a commencé comme un problème banal a tourné en catastrophe. Dans le pays de Canaan, le printemps dernier, les pluies ont été très peu abondantes, ce qui a fait que les récoltes d’automne furent bien maigres. Malheureusement, la saison suivante la situation a empiré parce que le ciel est resté désespérément d’airain. Tout le Proche-Orient doit faire face à une famine qui dure, ce qui a épuisé les réserves de céréales.
Dans le camp de Jacob, la tension est palpable et les nerfs à vif ; tout le monde fait une tête d’enterrement. La pression monte au fur et à mesure que les victuailles diminuent. Si le clan veut survivre, il va falloir agir sans plus tarder. Les fils de Jacob ont une seule option ; il leur faut à nouveau faire un voyage en Égypte pour aller acheter de quoi se nourrir. Or, il leur est impossible d’y retourner, sans prendre avec eux Benjamin, leur frère cadet.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.