Les émissions

26 mai 2022

Genèse 49.3 – 49.33

À un moment ou à un autre de leur vie, beaucoup de gens écrivent leur testament afin de faciliter les choses aux héritiers au moment de leur départ. Un certain nombre de personnes qui ont eu une vie bien remplie rédigent leurs Mémoires. D’autres, lorsqu’ils sentent leurs derniers jours venus, font un retour sur eux-mêmes pour tâcher de déterminer ce qu’ils lèguent à la génération suivante, non pas tellement en espèces sonnantes et trébuchantes, mais plutôt en héritage moral, les traces qu’ils laissent derrière eux de leur passage sur terre.

De toute façon, on attache généralement beaucoup d’importance aux dernières paroles d’un être cher parce qu’elles jouent un peu le rôle de signature à la fin d’une vie, et dans la majorité des cas les mourants disent la vérité. Jacob rassemble ses 12 fils et commençant par l’aîné, il communique à chacun d’eux un message d’adieu sous forme de prophétie. C’est ainsi que le patriarche va prédire l’avenir d’Israël et de la future Palestine. Ces événements très lointains ne pourraient pas se réaliser d’eux-mêmes sans une intervention de Dieu, car le pays de Canaan est alors solidement occupé par divers peuples et le clan de Jacob bien installé en Égypte. Mais comme le patriarche est un prophète de l’Éternel, ce qu’il annonce se réalisera même si c’est dans plusieurs siècles.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires