- Chemins de vie
- Émissions
- Genèse
- Genèse 8.13 – 9.17
Genèse 8.13 – 9.17
Lorsque quelqu’un suggère que dans le lointain passé il y a eu un déluge qui a recouvert toute la terre, il a droit à des sourires en coin et des visages en forme de point d’interrogation. Il est vrai que, pendant très longtemps, le récit concernant ce cataclysme, le personnage de Noé, son arche, les animaux, le corbeau et la colombe ne se trouvait que dans le livre de la Genèse.
Et puis en 1847, des archéologues britanniques découvrirent 25 000 tablettes en écriture cunéiforme, faite de signes et datant du 6e siècle avant notre ère. Elles furent trouvées dans les ruines de Ninive, l’ancienne capitale de l’empire d’Assyrie. Plus tard, le British Museum de Londres confia à un dénommé George Smith, un passionné de l’histoire assyrienne, la tâche de rassembler en un puzzle géant ces 25 000 tablettes.
Et c’est ainsi qu’en 1872 était reconstitué l’épique de Gilgamesh, une histoire du déluge similaire au récit biblique et qui inclut Noé, l’arche, les animaux et la colombe qui ne trouva où poser son pied lors de sa première sortie. Bien sûr, ceux qui ont un parti pris contre les Textes Sacrés ont tout de suite dit, sans aucune preuve d’ailleurs, que l’auteur de la Genèse s’était inspiré de l’histoire assyrienne. En fait, et à cause des différences entre ces deux récits, il est plus logique et raisonnable de penser que ces deux écrits furent rédigés indépendamment l’un de l’autre.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.