Les émissions

05 août 2026

Habaquq 3.7-19

Quand il s’agit de parler de Dieu, les gens disent vraiment n’importe quoi, mais le pire est qu’ils lui manquent de respect parce qu’ils n’ont pas la moindre idée qui il est réellement. Alors, ils se moquent de lui ou profèrent des menaces ou tentent de le mettre au défi comme s’il s’agissait d’un simple homme. Quand j’entends quelqu’un parler avec légèreté du Seigneur, ça provoque en moi un mouvement de recul mais en même temps, j’éprouve un sentiment de pitié pour ce coupable parce qu’il ne se rend pas compte qu’il accumule des charbons ardents sur sa tête. Je continue de lire dans le troisième chapitre du livre d’Habaquq.

(Dieu arrive ; Habaquq 3.3). J’ai vu les tentes de Koushân réduites à néant ; les abris de Madian tremblaient, épouvantés (Habaquq 3.7).

« Koushân » est un autre mot pour « Koush », le nom biblique de l’Éthiopie. Ce pays se trouve à l’ouest de la mer Rouge. Quant à « Madian », c’est le nom du peuple nomade qui habite au bord du golfe d’Aqaba, la branche est de la mer Rouge. À cause de leur situation géographique, Koushân et Madian évoquent la traversée de la mer Rouge ou mer des Roseaux par les Hébreux tout de suite après leur sortie d’Égypte.

Tandis que le Dieu de gloire se déplace en venant du sud pour exécuter ses jugements, les nations sont saisies d’effroi comme dans les temps anciens quand les diverses peuplade apprennent, d’une part, que le Dieu des Hébreux a frappé l’Égypte, ce qui a permis à son peuple de quitter le pays de la captivité, et d’autre part, que les Hébreux se dirigent vers la Palestine pour en prendre possession (Exode 15.14-16 ; Deutéronome 2.25 ; Josué 2.9 ; 5.1).

L’Éternel en colère qui fait tout trembler devant lui est une scène reprise dans une prophétie d’Ézéchiel qui concerne la dernière bataille de l’histoire de l’humanité à la fin du Millénium (Ézéchiel 38.18-23).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 02 2023

Émission du jour | Jean 1.20-51

Témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus

Nos partenaires