- Chemins de vie
- Émissions
- Hébreux
- Hébreux 1.6 – 2.4
Hébreux 1.6 – 2.4
Les despotes ont tous soif de pouvoir ; ils sont animés par ce besoin insatiable de voir se courber devant eux ceux qui les entourent, y compris le peuple qu’ils oppriment. Mais ils ont un autre point commun ; ce sont des usurpateurs, car le seul qui est digne d’une telle vénération et qui mérite l’adoration est Dieu en Jésus-Christ.
Je continue de lire dans le premier chapitre de l’épître aux Hébreux.
Mais lorsque de nouveau Dieu introduit le Premier-né dans la terre habitée, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent (Hébreux 1.6 ; Autre).
Jésus-Christ est supérieur aux anges, car il est le Fils de Dieu mais aussi parce que ces derniers doivent l’adorer. L’auteur montre ainsi que la Nouvelle Alliance inaugurée par Jésus est plus élevée en dignité que celle de la loi transmise par des anges. En d’autres mots, le christianisme est supérieur au judaïsme.
« Que tous les anges de Dieu l’adorent » est une citation du psaume 97 (7) et du livre du Deutéronome (2.43 ; comparez Romains 15.10) selon l’Ancienne version grecque (appelée « Septante » et qui est quelques fois légèrement différente du texte hébreu traditionnel). Les anges ont toujours vénéré Jésus parce qu’il est la seconde personne de la Trinité, mais maintenant ils doivent aussi l’adorer en tant qu’homme-Dieu, Dieu incarné. Cet ordre d’adorer Jésus est une preuve incontournable de sa divinité. Cependant, comme il est appelé « premier-né », bien des sectes utilisent ce passage pour dire que Jésus est un être créé. L’apôtre Paul aussi appelle Jésus « le premier-né de toute la création » (Colossiens 1.15). Le mot grec (prototokos) traduit par « premier-né » n’exprime pas un ordre chronologique dans le temps mais une position d’autorité. C’est un titre qui veut dire « chef, celui qui précède les autres, qui leur est supérieur en dignité et en force » (comparez Genèse 49.3). Par exemple, Isaac, fils d’Abraham a eu des jumeaux. Ésaü est né le premier, cependant c’est son frère Jacob qui est appelé premier-né, parce que c’est lui qui a reçu les promesses de Dieu.
Jésus est le premier-né par excellence, le premier en tout, le souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Dans son épître aux Colossiens, l’apôtre Paul écrit :
Ce Fils est le commencement, le Premier-né de tous ceux qui sont morts, afin qu’en toutes choses il ait le premier rang (Colossiens 1.18).
Jésus est le premier des ressuscités non pas parce que personne n’est revenu à la vie avant lui, mais dans le sens qu’il est ressuscité glorifié et que c’est grâce à lui que les croyants ressusciteront pour la vie éternelle.
L’auteur dit que « Dieu a de nouveau introduit le Premier-né » ; la locution « de nouveau » signifie que Dieu présentera une seconde fois Jésus au monde, ce qui aura lieu quand il reviendra en gloire pour établir son royaume. Alors, la véritable identité de Jésus éclatera devant le monde entier, et à ce moment-là les anges l’adoreront d’une manière nouvelle car ils réaliseront pleinement l’étendue de la gloire de Jésus en tant qu’homme-Dieu (comparez Apocalypse 5.11-14). En effet, comme les anges sont des créatures, ils sont comme nous et ne comprennent pas toujours tout ce que Dieu fait.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.