- Chemins de vie
- Émissions
- Hébreux
- Hébreux 10.1-14
Hébreux 10.1-14
On raconte l’histoire d’un village anglais où se trouve une chapelle avec au-dessus de l’arche d’entrée l’inscription : « Nous prêchons Christ crucifié ». Puis le temps a passé et un nouveau pasteur qui considère le message de la croix dépassé commence à parler de la vie exemplaire du Christ car il ne comprend pas la nécessité de son sacrifice. Puis avec le temps, du lierre grimpe le long de l’arche et recouvre le mot « crucifié », ce qui fait qu’on ne voit plus que : « Nous prêchons Christ ». Puis un prédicateur moderne arrive et il décide que son message ne doit pas se limiter à Jésus, si bien qu’il commence à faire des discours sur des questions sociales, politiques et philosophiques. Entre-temps, le lierre continue à s’étendre et finit par recouvrir le mot « Christ ». Désormais, on ne peut plus lire que : « Nous prêchons ».
Par contre, quand l’apôtre Paul écrit aux croyants de la ville sophistiquée de Corinthe, il leur dit :
Je n’ai pas estimé devoir vous apporter autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié (1Corinthiens 2.2).
Le Christ en croix est l’unique espérance d’une humanité à la dérive.
Alors que dans le chapitre 9, l’auteur met l’accent sur la nécessité de la mort de Jésus, dans le chapitre 10 de l’épître aux Hébreux (versets 1-18), il explique ce que ce sacrifice a permis d’accomplir.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.