Les émissions

27 nov. 2025

Hébreux 11.11-22

Quelqu’un a dit : « Avoir la foi, c’est avoir des ailes » (Sir J.-M. BARRIE, Le petit oiseau blanc). Il est vrai que la foi opère au-delà des cinq sens que nous possédons ; elle voit l’invisible, entend l’inaudible, touche l’intangible et passe à l’action pour accomplir l’impossible.

Je continue de lire dans le chapitre onze de l’épître aux Hébreux. Littéralement le texte dit :

Par la foi pour Sara, qui depuis longtemps avait dépassé l’âge (de concevoir), (Abraham( a reçu la force de déposer la semence. Sara fut alors convaincue que celui qui avait fait la promesse est digne de confiance (Hébreux 11.11 ; Autre).

Pour traduire cette phrase difficile, il faut prendre en compte le récit de la Genèse selon lequel Sara n’a pas beaucoup de foi (Genèse 18.12-15), et elle est plutôt du genre à prendre les choses en main (Genèse 16.1-4). En effet, elle a donné sa servante Agar à son mari afin qu’il en fasse un ventre porteur duquel est né Ismaël, l’ancêtre des Arabes. Cependant, Abraham, lui, a suffisamment de foi pour sa femme et lui-même afin que naisse le fils de la promesse. L’Éternel passe donc outre l’incrédulité de Sara, honore la foi d’Abraham, et Isaac est né. (Genèse 21.2). C’est vraiment une naissance miraculeuse parce que Sara ne peut pas avoir d’enfants pour deux raisons. D’abord, elle a toujours été stérile, et ensuite, quand Dieu a dit au vieux couple que l’année suivante ils auraient un fils, Sara a 90 ans et Abraham 99 (Genèse 17.17, 24) ; ils ont donc dépassé l’âge de concevoir depuis longtemps (Genèse 18.11-12). Il faut bien voir qu’ici encore, c’est la foi d’Abraham que l’auteur met en avant.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires