- Chemins de vie
- Émissions
- Hébreux
- Hébreux 4.1-7
Hébreux 4.1-7
Il existe un jeu amusant qui consiste à marcher au son de la musique et dès qu’elle s’arrête on doit s’asseoir sur l’une des chaises disponibles. Le hic est qu’il en manque toujours une, ce qui fait que l’un des participants est éliminé et les autres se trouvent souvent à moitié assis entre deux chaises. C’est drôle parce que c’est un jeu. Mais dans la vie, être assis entre deux chaises est très inconfortable. Eh bien pourtant, c’est exactement la situation de certains Juifs du premier siècle qui croient que Jésus-Christ est le Messie, mais comme ils hésitent à s’engager pour lui, ils pratiquent encore le judaïsme.
Nous arrivons au chapitre 4 de l’épître aux Hébreux qui continue l’avertissement que l’auteur a déjà donné quand il a dit : « N’endurcissez pas vos cœurs comme vos ancêtres. » Ce n’est pas que ces Juifs sont particulièrement accrochés à leur religion, car ils la pratiquent surtout pour la forme et pour se conformer au groupe auquel ils appartiennent. Par contre, et c’est là le point important, ils ont compris qui est Jésus-Christ et en quoi consiste la Bonne Nouvelle, mais ils ne se sont pas encore entièrement confiés en lui. Alors maintenant, l’auteur en remet une couche ; il serre les boulons et les met au pied du mur en leur disant de tirer les conséquences de l’incrédulité de leurs ancêtres dont il a déjà longuement parlé.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.