- Chemins de vie
- Émissions
- Hébreux
- Hébreux 5.12-14
Hébreux 5.12-14
On n’apprend pas à lire à un enfant avec une encyclopédie mais avec des moyens audio visuels. Par exemple, on lui montre telle image et on lui dit : « ballon ou chien ». On lui montre une autre image et on fait : « miaou ». Plus tard, on donne davantage de détails et on dit qu’un ballon est rond, qu’un chat chasse les souris. Eh bien c’est un peu de cette façon que Dieu s’est révélé à l’humanité. Par Moïse, il a donné un enseignement moral fondamental ainsi qu’un ensemble de règles cérémonielles composées de nombreux symboles. C’est ainsi que l’Éternel a dit quelque chose comme : « Vous célébrerez telle fête à telle époque de l’année et offrirez tel sacrifice à telle occasion. Le grand-prêtre portera un vêtement d’apparat qui sera conçu de telle et telle manière et les prêtres se purifieront à tels moments en accomplissant tel rite ».
La partie cérémonielle de la Loi est faite de rites qui sont « l’ombre des réalités à venir » (Colossiens 2.17) et qui ont été pleinement manifestées en Jésus et par les auteurs du Nouveau Testament. L’Ancienne Alliance avait pour but de préparer Israël à la venue de son Messie et de la nouvelle économie divine qui est « le temps de la grâce » ou « le temps de l’église ». Voilà pourquoi l’auteur de l’épître aux Hébreux dit à ses lecteurs : « Abandonnez le judaïsme avec ses images, ses symboles et les rudiments de la révélation de Dieu, et considérez les réalités célestes qui sont manifestées en Jésus Christ. »
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.