Les émissions

14 nov. 2025

Hébreux 8.8 – 9.4

Dans son discours inaugural de président des États-Unis, Jefferson a dit :

La paix, le commerce, une honnête amitié avec toutes les nations, d’étroites alliances avec aucune.

Méfiance, méfiance donc. Étant donné que la plupart des relations humaines, qu’elles soient à titre individuel ou entre peuples, produisent presque toujours des tiraillements, dans son discours, Jefferson a fait preuve d’une certaine sagesse. Par contraste, l’Éternel a établi plusieurs alliances avec l’humanité dans lesquelles il s’est impliqué sans réserve et en particulier dans celle qui s’appelle « la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ ». Comme l’Ancienne Alliance, elle a Dieu pour auteur et a d’abord été conclue avec Israël le peuple choisi.

Je continue de lire dans le chapitre huit de l’épître aux Hébreux.

Elle (La Nouvelle Alliance) ne sera pas comme celle que j’ai conclue avec leurs pères quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte. Puisqu’ils n’ont pas été fidèles à mon alliance, moi alors, je me suis détourné d’eux, dit le Seigneur (Hébreux 8.9).

La quatrième caractéristique de la Nouvelle Alliance par rapport à l’Ancienne est qu’elle ne repose pas sur un système de règles. En effet, l’alliance établie au mont Sinaï, avec les Hébreux fraîchement sortis d’Égypte, a pour condition l’application de la Loi que l’Éternel lui a adjointe. Sous l’Ancienne Alliance, l’obéissance du peuple engendre la bénédiction de Dieu, et la désobéissance sa malédiction. À cause de leur rébellion incessante, les Israélites sont finalement chassés de leur pays plusieurs fois, et même si aujourd’hui ils y sont à nouveau, ce n’est pas dû à leur soumission à Dieu, car mis à part les religieux fondamentalistes enracinés dans la tradition, Israël est une nation très laïque. Son existence et sa présence dans le pays de ses ancêtres sont uniquement dues au fait que Dieu est fidèle, et qu’il n’a pas rejeté son peuple ni abrogé son alliance avec Abraham.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 08 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 16.23 – 17.15

Service d'actions de grâces

Nos partenaires