Les émissions

14 janv. 2026

Jacques 2.20-26

Quand je fais un sondage dans la rue et que je demande aux passants s’ils croient en Dieu et en Jésus-Christ, la plupart de ceux qui acceptent de m’écouter répondent par l’affirmative. Mais si je continue avec la question : « Quelle incidence votre foi a-t-elle sur votre vie ? » Alors là, on lit l’embarras dans leurs yeux, car ils ne savent que dire. Et s’ils sont vraiment sincères, ils répondent : « Ma foi n’a rien à voir avec ma vie de tous les jours ! » Je continue de lire dans le second chapitre de l’épître de Jacques.

Tu ne réfléchis donc pas ! Veux-tu avoir la preuve que la foi sans les actes ne sert à rien ? (Jacques 2.20).

Avec cette nouvelle question, Jacques revient à son premier argument selon lequel la foi sans les œuvres est inutile. Littéralement, il dit : « Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? »

Le mot pour « vain » signifie « vide et défectueux ». Et le mot pour « inutile » comporte l’idée de « stérile et improductif ». Jacques dit donc simplement que la foi véritable est accompagnée de bonnes œuvres qui sont la preuve de son authenticité.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires