Les émissions

07 mars 2023

Jean 13.1-19

Il n’y a pas très longtemps, un copain d’enfance a défini sa vie en disant : une carrière c’est vite passée. J’en suis resté pantois. Si c’est de cette façon que nos contemporains définissent leur vie, il y a vraiment de quoi pleurer. La carrière de Jésus, si on veut s’exprimer ainsi, a consisté à faire le bien et à révéler Dieu son Père. La quasi totalité de ses enseignements nous est rapportée par les 4 évangiles et se divisent en 4 grands discours. Les trois premiers sont surtout développés par Matthieu; il s’agit du Sermon sur la Montagne, des paraboles du royaume des cieux, et les prophéties sur la suite des temps dans le Jardin des Oliviers. Le quatrième et le plus long se trouve dans l’évangile selon Jean à partir du chapitre 13. Il s’agit du discours dans la Chambre Haute, l’endroit où Jésus célébra sa dernière Pâque avec les apôtres. C’est aussi la dernière grande section de l’évangile selon Jean.

Après le prologue du premier chapitre et une brève introduction, le corps du récit du 4ème évangile est constitué des chapitres 2 à 12. Jésus se présente comme le Fils de Dieu et la lumière du monde ce qu’il prouve par sa piété, sa vie sainte, l’autorité de son enseignement, sa compassion et ses miracles. Son ministère public est désormais terminé car il a été officiellement rejeté par les chefs de la nation théocratique.

Le Seigneur va donc passer ses dernières heures, avant qu’il ne soit arrêté, à instruire ses disciples, et plus particulièrement les 11 qui sont appelés à continuer son œuvre. Il va leur parler de la relation filiale et d’amour qui le lie à ceux qui lui ont fait confiance, de l’amour que le Père a pour lui et pour eux, de la place qu’il leur a réservée dans le royaume des cieux, et pour leur donner le nouveau commandement : «  Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » En effet, les vrais disciples doivent rayonner de cet amour et le manifester envers Jésus et entre eux. Cet enseignement est uniquement destiné à ceux qui se sont engagés à suivre Jésus, et c’est l’apôtre Jean qui de loin nous donne le plus de détails sur les instructions que Jésus a laissées à ses disciples. Le soir de son arrestation, il célèbre la Pâque avec eux dans la Chambre Haute, lave leurs pieds et fait son dernier et très long discours qui s’étend sur 5 chapitres. Ensuite, il se rend au Jardin des Oliviers où a lieu son arrestation par une troupe en armes conduite par Judas.

La venue de Jésus sur terre a été une démarche d’amour vis-à-vis de toute l’humanité comme l’affirme un passage au début de cet évangile que je rappelle :

Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu’il soit sauvé par lui (Jean 3.16-17).

Toutefois, Jésus avait un amour particulier pour les siens, pour ses brebis, ses disciples.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires