Les émissions

03 févr. 2023

Jean 2.1 – 2.25

Il est de la nature humaine de désirer être reconnu comme important. Dans cette optique beaucoup de grands de ce monde, que ce soit dans le domaine politique, scientifique ou religieux, portent des titres ronflants et souvent plusieurs qui se suivent à la queue leu leu. C’est ridicule mais ça fait bien rire. Si Jésus avait eu un bureau pour recevoir des visiteurs, on peut être sûr que sur la porte, il aurait simplement mis : « le Fils de l’homme ». Ce titre est un peu énigmatique, mais il souligne bien la participation de Jésus à notre humanité, à nos souffrances, ainsi que son œuvre en tant qu’homme parfait. Pourtant, ce ne sont pas les titres qui lui manquent mais ils lui ont été donnés par les témoins à qui il s’est révélé sous un aspect ou sous un autre. Dans le premier chapitre de l’évangile selon Jean, l’auteur l’appelle « La Parole ou Logos», « Dieu », « Créateur » puisqu’il a tout créé. Jean-Baptiste affirme qu’il est : « le Fils de Dieu » et « l’Agneau de Dieu ». André, frère de Pierre, l’appelle « le Messie » et Philippe déclare qu’il est « le Roi d’Israël ». Un autre titre de Jésus qui est fréquent dans le Nouveau Testament est « Seigneur ». L’apôtre Paul l’appelle le « second Adam » parce qu’il est la tête d’une nouvelle race d’hommes et de femmes. Mais il a bien d’autres titres encore.

Nous arrivons maintenant au second chapitre de l’évangile selon Jean dans lequel l’auteur nou raconte le premier miracle du Christ. Il l’a fait en toute intimité, loin des foules et des regards curieux. Seuls les premiers disciples, quelques serviteurs et la mère de Jésus y ont assisté. Ce récit nous enseigne que le Seigneur, qui alors a plus de 30 ans, n’avait auparavant jamais accompli de prodiges ce qui veut dire qu’il a grandi à Nazareth comme n’importe quel autre garçon juif. Etant donné que son père est mort, on peut facilement supposer qu’il était présent mais n’avait pas alors le pouvoir de guérir ou de faire des miracles. Quand il a choisi de descendre sur terre et de naître parmi les hommes, il a aussi laissé derrière lui ses attributs divins et cela, jusqu’à ce qu’il commence son ministère. A partir de maintenant il va faire beaucoup de miracles, qui ne sont pas des actes de divertissement pour amuser la galerie, mais des signes qui attirent l’attention sur lui et sur ce qu’il dit. Ils ont pour but d’authentifier autant sa personne que son enseignement. Jésus ne voulait pas passer pour un thaumaturge, un magicien ou un yogi quelconque. Il est le Fils unique de Dieu venu en chair et en os pour révéler le Père. Il a quitté l’éternité et sa gloire céleste pour descendre ici-bas et voilà qu’il est invité à une célébration de mariage.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

nov. 28 2023

Émission du jour | Romains 15.8 – 15.22

Louez le Seigneur, vous les nations !

Nos partenaires