Les émissions

15 févr. 2023

Jean 6.10-29

On entend parfois dire qu’ici ou là ont lieu des prodiges. Quelqu’un possède un don qui lui permet d’accomplir des prouesses qui normalement sont impossibles parce qu’elles vont à l’encontre des lois naturelles. Il me semble que le plus grand miracle qu’on puisse faire est de ressusciter un mort. Oui mais le problème est qu’il y a toujours des mauvais coucheurs qui prétendront alors qu’il y a un truc, que la personne était seulement dans le coma, que la fraîcheur de la tombe l’a réveillée, allez donc savoir ? C’est peut-être bien la raison pour laquelle la résurrection de Lazare n’apparaît que dans l’évangile selon Jean, alors que l’une des multiplications des pains est rapportée par les quatre évangélistes. En effet, il est très difficile, voire tout à fait impossible de trouver un truc quand un aliment se multiplie tout seul et qu’il est comestible, que les gens le mangent et sont rassasiés. Voilà un prodige qui décoiffe et pour lequel il n’existe absolument aucune explication logique ou rationnelle. Même le roi des sceptiques est obligé de reconnaître un fait surnaturel. Jésus n’est pourtant pas le premier à multiplier ainsi des aliments, le prophète Elisée l’a également fait. Je lis le passage :

A cette époque, un homme vint de Baal-Shalisha. Il apporta des vivres à l’homme de Dieu : vingt pains d’orge et de blé nouveau dans son sac, comme premiers produits de la nouvelle récolte. Elisée dit à son serviteur : – Partage ces vivres entre tout le monde et qu’ils mangent. Celui-ci répondit : – Comment pourrais-je nourrir cent personnes avec cela ? Mais Elisée répéta : – Partage ces vivres entre tous et qu’ils mangent, car l’Eternel déclare : « Chacun mangera à sa faim, et il y aura même des restes. » Le serviteur distribua les pains à tout le monde, ils mangèrent, et il y eut effectivement des restes, comme l’Eternel l’avait annoncé (2 Rois 4.42-44).

Dans le chapitre 6 de l’évangile selon Jean, l’apôtre nous raconte donc la multiplication des pains. Elle a tellement impressionné les disciples que comme je l’ai dit, elle se trouve dans les 4 évangiles. Ce miracle est nettement plus extraordinaire que celui d’Élisée car au lieu de cent hommes, il y en a 5 000, ce qui avec les femmes et les enfants fait au 15 000 personnes, mais à mon avis, il devait y avoir plus de 20 000 bouches à nourrir. Ça fait beaucoup, surtout qu’en passant dans les rangs, les disciples n’ont pu récupérer que cinq pains et deux poissons.

Jésus faisait presque constamment des miracles et les gens venaient à lui pour qu’il satisfasse leurs besoins physiques, et surtout qu’il les guérisse de leurs maladies. Mais rares sont ceux qui reconnaissaient leur état décadent et le besoin d’être pardonnés de leurs péchés.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

Camp des Syréens abandonné - La Sunamite

Nos partenaires