- Chemins de vie
- Émissions
- Jean
- Jean 8.29-59
Jean 8.29-59
Les enfants posent beaucoup de questions, c’est très connu, mais les adultes beaucoup moins. Ils entrent dans des cycles en boucle monotones et ne demandent plus rien à la vie sinon qu’on les laisse tranquille. Cependant la plus grande question reste encore en suspens; tous les êtres humains devraient faire comme les pharisiens qui ont demandé à Jésus : Qui es-tu donc (Jean 8.25) ? Je continue à lire dans le chapitre 8 de l’évangile selon Jean :
– Je ne cesse de vous le dire depuis le début ! leur répondit Jésus. En ce qui vous concerne, j’aurais beaucoup à dire, beaucoup à juger. Mais celui qui m’a envoyé est véridique, et je proclame au monde ce que j’ai appris de lui (Jean 8.26).
Les Juifs refusent de croire que Jésus est « je suis », le Dieu éternel et donc aussi l’objet de la foi, la plénitude du salut, le contenu de toutes les promesses des Écritures, l’espérance et la foi d’Israël. Il est la vie, la lumière, le chemin, la vérité ; il est tout au sens absolu du terme.
Dans son unité absolue avec le Père, le Seigneur est tout à fait conscient que toutes les paroles et jugements qu’il prononce viennent de Dieu lui-même.
— Comme ils ne comprenaient pas que Jésus leur parlait du Père, il ajouta :Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, je suis. Vous reconnaîtrez que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que je transmets ce que le Père m’a enseigné (Jean 8.27,28).
Le but de Jésus était de révéler Dieu, mais la plupart des Juifs se sont enfermés dans une incrédulité maladive. Cependant, la pleine compréhension de sa nature apparaîtra quand il aura été élevé au sens double de crucifié et glorifié dans les cieux. Le jour viendra où Israël comprendra bon gré mal gré que Jésus est le « Je suis ». La prédication apostolique, la naissance de l’Église, puis la destruction de Jérusalem et du peuple élu, créeront la foi chez les uns et l’endurcissement chez les autres.
Le titre de « Fils de l’homme » que Jésus utilise souvent est tiré du prophète Daniel. Je lis le passage :
Je regardai encore dans mes visions nocturnes : Sur les nuées du ciel, je vis venir quelqu’un semblable à un fils d’homme. Il s’avança jusqu’au vieillard âgé de nombreux jours et on le fit approcher devant lui. On lui donna la souveraineté, et la gloire et la royauté, et tous les peuples, toutes les nations, les hommes de toutes les langues lui apportèrent leurs hommages. Sa souveraineté est éternelle, elle ne passera jamais, et quant à son royaume, il ne sera jamais détruit (Daniel 7.13-14).
La gloire de Jésus s’est manifestée par sa mort sur la croix, sa résurrection, la venue du Saint Esprit, la fondation de l’Eglise et la création d’une nouvelle humanité, et un jour il sera couronné Roi de l’univers.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.