Les émissions

02 juin 2025

Jérémie 14.3 – 17.27

Dans son discours à l’Assemblée législative du 2 septembre 1792, le révolutionnaire Danton (1759-1794) a dit : « Messieurs, il faut de l’audace, encore de l’audace et toujours de l’audace et la France est sauvée », des

paroles qui sont restées célèbres. Le prophète Jérémie ne manque pas d’audace non plus puisqu’il passe outre l’ordre que l’Éternel lui a donné de ne pas intercéder pour son peuple. Il a déjà argumenté que l’honneur de Dieu sera bafoué si Israël est vaincu par ses ennemis et exilés, mais ça n’a pas marché. Qu’à cela ne tienne, il repart à la charge une seconde fois. Je continue de lire dans le chapitre 14 de Jérémie.

Et je lui répondis : — Ah ! Seigneur, Éternel, les prophètes leur disent : “ Vous ne connaîtrez pas la guerre et vous ne subirez pas la famine, car je vous donnerai en ce lieu-ci une paix véritable ” (Jérémie 14.13).

Jérémie évoque maintenant des circonstances atténuantes pour son peuple coupable en faisant remarquer qu’il est trompé par des faux prophètes et leurs insidieuses promesses de paix.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 22 2023

Émission du jour | 2 Rois 1.1 – 2.24

Dieu enlève Elie au ciel ; Elisée lui succède

Nos partenaires