Les émissions

23 mai 2025

Jérémie 2.1-37

Quand j’étais enfant, mon père m’a dit plus d’une fois : « Mon pauvre Jacky, qu’est-ce que tu peux être empoté » et mon frère qui est très bricoleur m’a dit que j’avais deux mains gauches. Je dois avouer que je ne suis pas très adroit de mes dix doigts, ce qui fait que les bévues ça me connaît. Je suis trop souvent confronté à des tâches petites et grandes que je ne me sens pas capable de réaliser, ce qui est un sentiment désagréable. Le grand prophète Jérémie est choisi par l’Éternel pour un ministère qu’il ne désire pas vraiment car ce n’est pas son truc. Il faut dire qu’il est encore tout jeune, de nature timorée et sans véritable expérience de la vie. Il doit avoir un peu plus de vingt ans comme Josias le bon roi de Juda, un homme pieux qui entreprend des réformes religieuses afin d’essayer d’endiguer l’idolâtrie endémique qui maintient le peuple d’Israël dans d’épaisses ténèbres spirituelles. Tout comme Moïse, Jérémie exprime très clairement qu’il ne se sent pas à la hauteur de la mission qui lui est confiée. Mais Dieu n’accepte évidemment pas sa démission et lui répond que sa seule option est d’obéir, qu’il mettra ses Paroles dans la bouche de son prophète et qu’il le protégera contre les Israélites infidèles qui cherchent à lui faire du mal.

Jérémie commence ses prophéties la 13e année du règne du roi Josias. Les cinq premières années de son ministère sont décrites dans les chapitres 2 à 6. Ces prédications sont données avant que par un heureux hasard de Dieu, le grand-prêtre Hilqiya découvre dans le Temple un exemplaire de la Loi de Moïse. Je résume un passage du second livre des Chroniques qui décrit le début du règne de Josias.

Josias avait huit ans à son avènement. Il fit ce que l’Éternel considère comme juste. Dès la huitième année de son règne, alors qu’il était encore jeune, il entreprit de chercher à plaire au Dieu de David, son ancêtre, et la douzième année, il se mit à purifier Juda et Jérusalem des hauts-lieux, des pieux sacrés d’Achéra, des idoles de bois sculpté et des idoles en métal fondu. La dix-huitième année de son règne, afin de purifier le pays et le Temple, il fit réparer le Temple de l’Éternel son Dieu (2Chroniques 34.1-8).

Le début du ministère de Jérémie a lieu en même temps que ces événements. La réforme religieuse entreprise par Josias inclut évidemment la remise en état du Temple qui a été délaissé depuis les règnes des rois idolâtres Amon et Manassé, respectivement le père et le grand-père de Josias. C’est pendant les réparations que le prêtre Hilqiya trouve un manuscrit de la Loi. Cette découverte a un grand retentissement car il fut suivi par une nouvelle vague de réformes religieuses ainsi qu’un réveil spirituel du peuple, mais qui est malheureusement superficiel. Tout cela est raconté dans les chapitres 7 à 9 du livre de Jérémie.

Le jeune roi Josias cherche sincèrement la face du Seigneur, mais avant qu’on ne découvre un exemplaire de la Loi, ni lui ni personne n’en possède un. Cependant, de toute évidence, Josias sait que l’idolâtrie à laquelle se livrent sans retenue les Israélites, est une faute grave devant l’Éternel. Détruire les idoles, c’est très bien mais ne suffit pas.

C’est pendant cette réforme religieuse initiale entreprise par Josias que Jérémie donne ses deux premières séries de messages (Jérémie 2.1-3.5 ; 3.6-6.30) aux Israélites qui pratiquent une idolâtrie grotesque. C’est avec beaucoup d’émotion et le cœur gros que Jérémie tente d’avertir son peuple des dangers qu’il court parce qu’il a abandonné l’Éternel. Le prophète utilise une rhétorique pathétique dans laquelle il est tour à tour tendre et accusateur. Il mêle la grâce et la compassion de Dieu aux plus sévères avertissements et annonce la venue de jours ténébreux si la nation ne se repent pas de ses fautes et ne revient pas à l’Éternel. Ces prédications de Jérémie figurent parmi les grands discours des Écritures saintes.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 08 2023

Émission du jour | Jean 4.1-30

Jésus et la femme samaritaine

Nos partenaires