- Chemins de vie
- Émissions
- Jérémie
- Jérémie 29.1 – 30.24
Jérémie 29.1 – 30.24
On a coutume de dire : « Les paroles passent mais les écrits restent. » Il est vrai que la plupart des gens oublient ce que vous n’auriez pas dû dire et heureusement. Par contre, ce qui est couché sur le papier est toujours là pour raviver un souvenir qu’il soit bon ou mauvais. Le prophète Jérémie annonce les oracles de l’Éternel mais peu l’écoutent. Finalement, c’est Nabuchodonosor qui lève le ton en attaquant Jérusalem et en déportant l’élite de la nation (en 597 av. J-C). Nous sommes au début du règne de Sédécias qui a remplacé son frère, Yehoyaqim (2Rois 24.19-15) exilé à Babylone.
Le chapitre 29 décrit la situation nouvelle où se trouve le peuple d’Israël à la suite de cette tragédie. Ceux qui sont restés au pays se croient mieux lotis que les exilés (Jérémie 24), mais ils se bercent d’illusions en pensant que l’orage est passé (Jérémie 25). Quant aux déportés, ils s’attendent à retourner rapidement au pays suite à la chute prochaine de Babylone, mais eux aussi font grandement erreur (2Rois 25.1-7), encouragés dans leurs présomptions par les nombreux faux prophètes qui vivent parmi eux. N’ayant pas été entendu, Jérémie est obligé d’écrire la révélation de Dieu, noir sur blanc, à ses compatriotes exilés comme à ceux qui se trouvent encore sur le sol de la patrie. Je commence à lire le chapitre 29.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.