Les émissions

10 juin 2025

Jérémie 31.1 – 32.44

La Seconde Guerre mondiale fut suivie de la guerre de Corée, la guerre d’Algérie, la guerre d’Indochine qui devient la guerre du Vietnam et je ne parle pas de l’Afrique noire. Ces conflits laissent des traces dans les mémoires et dans les alliances géopolitiques. Israël a connu des guerres fratricides et sous le roi Roboam, fils de Salomon, les 10 tribus du nord créent leur propre royaume et il n’y a jamais eu de réunification. Mais dans le chapitre 31, la vision du prophète Jérémie est uniquement axée sur la restauration, la prospérité et la paix des deux royaumes d’Israël dans une Terre Promise renouvelée.

Ce chapitre comporte trois parties. La première (v.1-22) concerne le royaume du Nord, la seconde, celui du Sud (v. 23-26) et la troisième, celui des deux royaumes (v.27-40). Puis cette glorieuse perspective ouvre au regard du prophète de nouveaux horizons encore bien plus glorieux et sans aucune ombre au tableau, car il annonce une guérison spirituelle, la régénération des cœurs sous une Nouvelle Alliance.

De toutes les religions du monde, le Judaïsme israélite est la seule qui, tout en affirmant être la révélation du Dieu unique et vrai, prédit sa propre transformation en une religion nouvelle et supérieure à elle-même. Quand on y réfléchit, c’est tout à fait extraordinaire.  Je commence à lire le chapitre 31.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 06 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 13.1 – 15.1

L'arche de l'alliance - Victoires de David

Nos partenaires