Les émissions

12 juin 2025

Jérémie 37.1 – 39.18

Il n’est pas rare qu’aux infos on apprenne que toute une population est en train de se faire massacrer. Les nettoyages ethniques sont presque monnaie courante, et on regarde ça du confort de son fauteuil comme si on assistait à un film à grand spectacle. Malheureusement, la suppression de tout un peuple est un scénario maintenant bien rodé.

Le prophète Jérémie nous dépeint la lente agonie des Israélites assiégés par les Babyloniens. Le prophète a le cœur brisé par les messages de jugement qu’il ne cesse d’annoncer et parce que la prise de Jérusalem, le massacre ou la déportation de sa population sont sur le point de se réaliser. Il a célébré dans les pleurs et la douleur la 40e année de son ministère prophétique. Nous sommes en 588-587 av. J-C, et cela fait une dizaine d’années que Sédécias est roi de Juda. Il est du genre laissez-faire, relativement bienveillant mais lâche et rebelle aux ordres de Dieu.

Les Babyloniens passent régulièrement à Jérusalem : en 605 av. J-C pour piller le trésor du Temple et imposer un tribut au roi Yehoyakim, en 597 où ils ont fait un siège de la ville en bonne et due forme et déporté l’élite de la nation, et les voilà de retour parce que Sédécias qui est vassal de Nabuchodonosor s’est révolté contre son suzerain qui a vu rouge. Je commence à lire le chapitre 37 en compressant.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

déc. 08 2023

Émission du jour | 1 Chroniques 16.23 – 17.15

Service d'actions de grâces

Nos partenaires