Les émissions

16 juin 2025

Jérémie 45.1 – 49.6

Il existe des noms qu’on associe ensemble comme Roméo et Juliette, Jules César et Cléopâtre, Laurel et Hardy, Tom et Jerry, mais aussi Marie et Marthe les sœurs de Lazare, ou encore le prophète Jérémie et Baruch, son secrétaire particulier. Une fois, cet homme a écrit les paroles du prophète sur un parchemin qui est donné à lire au roi Yehoyaqim, mais ce dernier le découpe en lanières et le jette au feu (Jérémie 36).

Quand Jérémie, alors en prison, achète une propriété dans sa ville natale, c’est Baruch qui se charge de la transaction (Jérémie 32). Baruch est le secrétaire du prophète mais aussi son ami, son aide de camp, son bras droit et son homme à tout faire, ce qui veut dire qu’il partage aussi le sort de son maître, et c’est donc ensemble qu’ils sont forcés d’immigrer en Égypte (Jérémie 43.6). Le chapitre 45 (qui s’insère chronologiquement entre Jérémie 36.8 et 36.9) consiste en une petite prophétie adressée à Baruch qui est donnée la quatrième année du règne du roi de Juda Yehoyaqim (605 av. J-C).

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 08 2023

Émission du jour | Jean 4.1-30

Jésus et la femme samaritaine

Nos partenaires