Les émissions

17 juin 2025

Jérémie 49.7 – 52.32

Le livre des Proverbes de l’Ancien Testament fait partie des écrits de sagesse. Il est très pratique et donc utile pour bien mener sa barque et réussir sa vie. Par exemple, on y lit que :

Des frères divisés sont plus difficiles à gagner qu’une ville forte ; et leurs différends sont comme les verrous d’un château (Proverbes 18.19 ; Ost.).

Je suis sûr que vous en connaissez qui sont comme ça. Ce fut le cas de Jacob et d’Ésaü (Genèse 25.25-27). Les descendants de ce dernier sont les Édomites (Genèse 25.29-30) et habitent une montagne (Séïr) qui s’étend du sud de la mer Morte au golfe d’Aqaba sur la mer Rouge. Quoique frères des Israélites, ils nourrissent à leur égard une haine farouche. Pour cette raison, leur animosité leur vaut d’être l’objet des menaces de plusieurs prophètes (comparez Amos 1.12 ; Joël 3.19 ; Abdias 1-8). De nombreuses expressions de cette prophétie sont communes à celle d’Abdias. Je continue de lire dans le chapitre 49 de Jérémie.

Prophétie sur Édom. Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Le peuple de Témân n’a-t-il plus de sagesse ? Et les gens clairvoyants n’ont-ils plus de conseils ? Leur sagesse est-elle perdue ? Fuyez, tournez le dos, cachez-vous dans des trous profonds et restez-y, habitants de Dedân, car, voici, je fais fondre sur Ésaü la ruine : le moment est venu où il doit rendre compte (Jérémie 49.7-8).

Témân et Dedân (Genèse 25.3) sont dans le sud du territoire d’Édom et les habitants de Témân sont réputés pour leur sagesse (Job 2.11 ; Abdias 9). La capitale de ce royaume s’appelle Petra en grec et Séla en hébreu (Ésaïe 16.1). Elle se trouve au fond d’un cirque profond creusé par les eaux [sur le flanc N-E de la montagne de Hor. Le cirque et ses ramifications mesurent environ 1 400 m de long et entre 225 et 450 m de large]. Des parois de grès, très escarpées enserrent la ville qui est traversée par une rivière dans toute sa longueur. La gorge qui y accède s’appelle « vallée de Moïse » (Wadi Musa). Pétra est réputée imprenable et plusieurs envahisseurs s’y sont cassé les dents.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

Camp des Syréens abandonné - La Sunamite

Nos partenaires