- Chemins de vie
- Émissions
- Job
- Job 2.1-13
Job 2.1-13
Je pense que nous avons tous connu des personnes pour qui, sans aucune raison apparente, tout va au plus mal dans leur vie. Leurs circonstances sont tellement abominables que ceux qui les connaissent pensent qu’on leur a jeté un mauvais sort et qu’il est impossible que la situation empire. Et puis surprise déconcertante, une autre tuile tombe sur la tête de ces pauvres gens, comme si le destin s’acharne à les détruire. Eh bien, dans les Textes Sacrés, on trouve l’histoire d’un homme droit et juste qui s’appelle Job, et dont Dieu lui-même a dit :
Il n’y a personne comme lui sur la terre : c’est un homme intègre et droit, un homme qui révère Dieu et qui évite de mal faire (Job 1.8 ; 2.3).
Et pourtant, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il perd non seulement ses nombreux troupeaux, mais aussi ses dix enfants. Que pourrait-il donc lui arriver de plus ? Dans le cas de Job, ce n’est pas la faute à « pas de chance » ou un mauvais concours de circonstances qui l’a mis à nu sur la paille, mais une volonté sinistre délibérée de lui faire du mal. C’est le diable en personne qui est l’auteur direct de ces malheurs.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.