- Chemins de vie
- Émissions
- Job
- Job 20.1 – 21.34
Job 20.1 – 21.34
Depuis toujours, c’est l’amour, qu’il soit tendre, romantique ou passionnel, qui fait couler le plus d’encre et vendre la plupart des morceaux de musique. C’est aussi le sujet ou tout au moins l’un des thèmes de la majorité des films qui ont été tournés depuis que l’industrie cinématographique est née ; c’est dire son importance sur l’échelle des valeurs humaines. Mais tout le monde n’a pas la chance de connaître l’amour. Par contre, je me hasarderais à dire que la quasi-totalité des êtres humains connaît l’amitié. Même Jésus s’est lié d’amitié avec deux sœurs Marthe et Marie et leur frère Lazare. Il a aussi appelé ses disciples : ses amis.
Lorsque quelqu’un doit faire face à un coup dur et surtout s’il n’a pas de famille proche sur laquelle il peut compter, il est heureux s’il a un être cher, car pour porter un lourd fardeau, deux épaules valent bien mieux qu’une. Un proverbe dit : un véritable ami est plus attaché qu’un frère.(18.24). Quand Job a assisté impuissant à l’effondrement complet de son monde, 4 hommes sont venus pour le consoler, soi-disant. Mais les dialogues deviennent rapidement des joutes oratoires. Trois des compagnons se mettent l’un après l’autre à condamner leur ami au moment même où il a le plus besoin qu’on l’écoute et qu’on le soutienne. Ils font une évaluation fausse de Job parce que leur vision de Dieu est déformée.
Du fond de son cœur, Job vient de lancer un appel touchant à ses amis; il s’est élevé plus haut que jamais sur les ailes de la foi, mais les menaces par lesquelles il a terminé son discours ont irrité Tsophar au plus haut point. Ce troisième compagnon va donc livrer sa seconde réplique, et elle sera la plus virulente de toutes celles qu’on a entendues jusqu’ici. Il est furieux comme un taureau dans l’arène ; il voit rouge et va inventer toutes sortes de méchancetés dont il va accuser Job. Légaliste dans l’âme et jusqu’au bout des ongles, Tsophar considère que l’univers et tout ce qu’y s’y passe en bien ou en mal est régi par la loi et les mêmes causes produisent les mêmes effets ; c’est comme ça. De plus, pour lui, le Seigneur n’est rien d’autre qu’un juge impatient, aussi impatient que Tsophar lui-même. Il n’a pas le moindre concept de la grâce, miséricorde et compassion de Dieu. Lors du premier round, il n’a pas été tendre avec Job, mais maintenant il est abjecte car il ne craint pas de donner à ses soupçons une tournure de plus en plus directe. Ainsi se prépare le troisième entretien dans lequel les trois amis désigneront ouvertement les péchés particuliers qu’ils croient pouvoir reprocher à Job.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.