Les émissions

10 mai 2024

Job 22.1 – 24.25

La lutte est âpre, le combat sans merci. Les hostilités se déroulent à l’extérieur de la ville dans la décharge publique. Quatre hommes agités sont engagés dans des discussions animées. L’empoignade ne se fait pas avec des armes, mais à coups de mots massue, de démonstrations douteuses, de preuves boiteuses, et d’affirmations à l’emporte-pièces. Le but de ce conflit est de prendre le pouvoir sur l’autre. Pour cela il faut étendre l’adversaire et le mettre au tapis en lui rabattant les oreilles jusqu’à ce qu’il soit enfin à court d’arguments. Nous sommes au troisième round du match qui oppose Job à ses trois « amis ». Ils ont fait feu de tout bois appelant tour à tour la sagesse des Anciens, des visions mystérieuses et les lois inflexibles qui sous-tendent l’univers.

Lors de la première confrontation, les trois amis ont indirectement accusé Job d’être un pécheur notoire qui cache ses fautes et qui doit se repentir sans délai. Face aux offensives de ses amis, Job ne lâche pas d’un pouce ; il tient bon et clame son innocence à pleins poumons. Lors du deuxième assaut, les trois compagnons lui ont dit qu’il est coupable et ont dépeint le sort terrible qui attend toujours tous les pécheurs. Job a résisté et réfuté cette vision simpliste et totalement fausse de la réalité. Nous arrivons à la troisième passe d’armes où deux des trois amis vont accuser Job de fautes spécifiques qu’ils inventent de toutes pièces.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires