Les émissions

14 mai 2024

Job 28.1 – 29.25

Il est évident que tous les systèmes et courants religieux, quels qu’ils soient, croient connaître et comprendre leur dieu respectif qu’ils en aient un ou plusieurs. Les facultés de théologie catholiques ou protestantes ont certes leur valeur, mais sont aussi coupables d’avoir fabriqué un petit paquet bien ficelé dans lequel le Créateur du ciel et de la terre n’a qu’à bien se tenir et pas trop remuer car on ne lui laisse pas beaucoup d’air pour respirer. C’est ce qui explique par exemple, pourquoi les Églises issues de la Réforme sont légion au point où une chatte n’y trouverait pas ses petits. Cette diversité de clochers crée une confusion qui est très déroutante pour le novice ou pour celui qui cherche vraiment Dieu.

À l’époque de Job qui est celle des patriarches Abraham à Jacob, les gens possèdent des dieux domestiques sous forme de figurines qu’ils conservent dans une petite boîte ou enroulés dans un tissu. Ce phénomène d’enfermement de la divinité, qu’il soit matériel ou un concept théorique, date depuis toujours, preuve en est les croyances des trois amis de Job qui sont venus pour le réconforter et le soutenir dans ses malheurs. D’emblée, ils croient pouvoir discerner le problème, prétendant ainsi comprendre ce que le Tout-Puissant veut accomplir dans la vie de leur ami. Par contraste, Job a déjà décrit combien les voies de Dieu sont impénétrables et inaccessibles à l’esprit humain et il continue à développer ce thème, toujours sous forme poétique, dans le chapitre 28 qui est un intermède au milieu de ses complaintes et qui est regardé comme un « hymne à la sagesse ». Ayant réduit au silence par K.O. ses amis accusateurs, Job est dans un nouvel état d’esprit qui est presque de la sérénité.

Le thème du chapitre 28 est la sagesse de Dieu qui ne s’obtient pas par des moyens naturels. En effet, l’homme s’infiltre dans les profondeurs de la terre pour en extraire des pierres et des minerais précieux, mais la sagesse, bien plus précieuse, ne se trouve pas dans le monde qui nous entoure et n’a pas d’équivalent parmi les trésors terrestres. Dieu seul la possède et la donne à qui le révère. Je commence à lire le chapitre 28.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

oct. 04 2023

Émission du jour | 2 Rois 16.1 – 17.41

Ahaz, roi de Juda - Osée, dernier roi d'Israël

Nos partenaires