Les émissions

20 mai 2024

Job 35.1 – 37.24

Dans la vie, en gros et de façon très caricaturale, la bonne conduite morale est récompensée par la prospérité, la tranquillité et même la santé tandis que les comportements fourbes, la traîtrise, le mensonge, la violence et tous les vices ont parfois des conséquences dramatiques. C’est aussi vrai pour les sports dits extrêmes. Quelqu’un de mon village a sauté d’hélicoptère skis aux pieds quelque part en Russie. Il est revenu dans un costume en sapin, mais tout aurait aussi pu bien se passer, car comme chacun sait rien n’est prévisible à 100%. Nous vivons dans un monde perverti où la justice est une denrée rare, où des innocents et des personnes vertueuses souffrent sans raison apparente, tandis que la plupart des hors-la-loi ou de ceux qui ne jurent que par eux-mêmes, réussissent leurs entourloupettes sans se faire prendre.

Ce phénomène n’est évidemment pas nouveau et il est tellement grave que c’est le thème de l’un des livres inspirés des Textes Sacrés. Job, un homme juste et droit se débat dans ses malheurs et contre Dieu. Un certain Élihou a pris la parole et il en est déjà à son troisième discours dans lequel il défend le silence de l’Éternel à l’égard de Job, et explique que comme il est absolument souverain dans son univers, il n’est pas affecté par le comportement juste ou inique des hommes. En second lieu, va-t-il dire, s’il n’a pas répondu aux appels pressants de Job, c’est à cause de son arrogance.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 28 2023

Émission du jour | 2 Rois 7.8 – 9.10

Camp des Syréens abandonné - La Sunamite

Nos partenaires