- Chemins de vie
- Émissions
- Job
- Job 5.8 – 6.17
Job 5.8 – 6.17
Depuis toujours, les hommes ont cherché à comprendre le sens de la vie, et comment faire pour en profiter au maximum et surtout éviter la souffrance le plus possible ; cette dernière aspiration étant d’ailleurs l’essence du bouddhisme. Aujourd’hui, on s’oriente vers toutes les formes d’ésotérisme qui existent mais les résultats ne sont pas très concluants. Le grand roi Salomon, célèbre pour sa sagesse, a écrit de nombreux proverbes et sentences dont une partie nous est parvenue. Grâce à la connaissance et au discernement surnaturels que Dieu lui a donnés il pouvait s’exprimer intelligemment sur bien des sujets scientifiques et de la vie courante. Il a aussi parlé de l’amitié, un sujet sur lequel il a dit : Il y a des amis qui apportent le malheur, mais un véritable ami est plus attaché qu’un frère (Proverbes 18.24).
Quatre hommes qui se disent amis de Job sont venus le voir dans le but de lui remonter le moral, de le réconforter. Les trois premiers qui vont parler feraient mieux de se taire. Le premier a commencé son discours, mais plus il avance et plus on s’enfonce dans la glèbe, pour ne pas utiliser un autre mot. Les deux autres seront encore pires. Il semble donc que personne dans l’entourage de Job peut assumer le rôle de grand-frère et le soulager de sa détresse.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.