Les émissions

01 mai 2024

Job 6.18 – 8.22

Dans ma jeunesse, j’ai entendu plusieurs fois ma grand-mère dire : « Quand tu as des dents, tu n’as pas de noisettes et quand tu as des noisettes tu n’as plus de dents », et ma mère avait coutume de dire que le monde est mal fait, ce qui revient au même. Parfois en été, alors qu’il fait une chaleur torride, je me suis déjà dit : « Ah si seulement il pouvait neiger pendant une heure ou deux, juste le temps de nous rafraîchir un peu ». Je sais bien que ce n’est pas possible, et c’est bien dommage. Dans le même ordre d’idée, c’est quand on fait du jardin qu’on a le plus besoin de pluie, et comme par hasard, c’est généralement pendant cette période estivale qu’on subit la sécheresse et qu’on est donc obligé d’arroser tous les jours. Il faut se rendre à l’évidence que les choses vont rarement comme on veut.

Pour le pauvre Job, les choses vont bien plus que mal. Il a été frappé de tous les malheurs possibles et imaginables, mais une petite lueur d’espoir a pointé au fond de son tunnel quand il a vu arriver ses amis venus pour le réconforter. Éliphaz, le premier à parler, est bien intentionné mais il a été très décevant. Alors que son ami a besoin de compréhension et de soutien, Éliphaz a versé de l’huile sur le feu en ajoutant aux misères de Job. Il a été comme ces torrents de montagne qui après avoir été gonflés par la fonte des neiges du printemps, se dessèchent dès l’arrivée des grandes chaleurs, alors que c’est à ce moment là qu’on a justement le plus besoin d’eau. Job n’a pas apprécié le discours d’Éliphaz et le lui fait savoir.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires