Les émissions

02 févr. 2026

Joël 2.17-25

Golda Meir (1898-1978) fut premier ministre d’Israël pendant cinq ans (1969-1974). Mais suite à la guerre du Yom Kippour (6-24 octobre 1973) qui faillit tourner au désastre, cette femme politique doit démissionner, car accusée de ne pas avoir préparé le pays à une agression militaire. Durant son mandat, elle a un jour dit qu’elle reprochait à Moïse d’avoir conduit le peuple hébreu dans le désert pendant 40 ans pour finalement l’emmener dans le seul endroit de la région où il n’y a pas de pétrole.

Si Golda Meir avait eu foi dans les écrits de l’Ancien Testament et en l’Éternel, elle aurait su que c’est Dieu et pas Moïse qui a décidé où son peuple devait s’installer. De plus, elle aurait dû consulter le prophète Joël quand son pays a dû traverser de dures épreuves. Je continue de lire dans le chapitre deux.

(Réunissez le peuple, convoquez l’assemblée) et que les prêtres qui servent l’Éternel se tiennent en pleurant entre le portique et l’autel. Qu’ils prient ainsi : Ô Éternel, aie pitié de ton peuple, n’expose pas celui qui t’appartient au déshonneur ni aux railleries des nations ! Car pourquoi dirait-on parmi les peuples : “ Où est leur Dieu ? ” (Joël 2.17 ; comparez Psaumes 79.10).

Dans la mentalité du Proche-Orient ancien, les dieux sont liés à des peuples spécifiques ; il s’en suit que s’ils ne sont pas capables de défendre leurs adorateurs contre un ennemi c’est qu’ils sont moins forts que les dieux de cet ennemi (Exode 32.12 ; Nombres 14.13 ; Deutéronome 9.28 ; Josué 7.9).

En tant que médiateurs qui représentent tout Israël auprès de l’Éternel, les prêtres ont entre autres comme fonction d’intercéder pour le peuple et de le conduire dans la prière. Quand c’est le tour de leur classe de servir le culte de l’Éternel, les prêtres s’attroupent entre l’autel des holocaustes et l’entrée du sanctuaire.

Ici, leur prière vaut la peine d’être notée parce qu’elle est relativement désintéressée. En effet, elle ne fait pas valoir les promesses de Dieu, ni le repentir du peuple, ni ses actes de contrition, et cette prière ne s’appuie sur aucun rite. Elle comprend deux volets : premièrement, que Dieu prenne son peuple en pitié parce que la compassion est l’un de ses principaux attributs. Cette compassion n’est pas seulement réservée au peule choisi mais elle est pour tout être humain. Quand le prophète Jonas se lamente parce que l’Éternel a épargné du jugement Ninive, capitale de l’Empire assyrien et ennemi d’Israël, Dieu lui dit :

(Quoi ?) Et tu voudrais que moi, je n’aie pas pitié de Ninive, de cette grande ville où vivent plus de cent vingt mille personnes qui ne savent pas distinguer le bien du mal, sans compter des animaux en grand nombre ! (Jonas 4.11).

Le second volet de la prière des prêtres, et aussi de loin le plus important est que l’honneur de Dieu soit préservé, c’est-à-dire que les nations païennes n’aient pas l’occasion de dire du mal de lui.

Je dois avouer que cette prière ne ressemble pas trop aux miennes. Moi quand je prie, j’ai une longue liste comme si j’allais faire mon marché ou des courses : je veux ceci et cela et encore autre chose. Honte à moi !

Le souci du prophète et des prêtres n’est pas eux-mêmes, mais l’Éternel. Ils ne veulent surtout pas que ce jugement des sauterelles puisse faire dire aux païens qui vivent autour de Juda : « Mais où est leur Dieu pour qu’une calamité pareille leur tombe dessus ? », ce qui est une façon de se moquer de lui parce qu’en apparence, il n’a pas été capable de protéger son peuple contre ce fléau.

Matthieu (27.43,46) rapporte les paroles moqueuses des chefs religieux qui ont dit à Jésus sur la croix : « Il s’est confié en Dieu, que Dieu le délivre maintenant ». « Où est Dieu » trouve son expression la plus poignante dans le cri du Christ crucifié : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires