- Chemins de vie
- Émissions
- Jonas
- Jonas 4.2-11
Jonas 4.2-11
Au cours des années, nous faisons la connaissance de toutes sortes de gens. Si la plupart sont, disons, ordinaires, il en est d’autres qui sont différents, bizarres, mais attachants quand même. Dans les pages des Textes Sacrés on rencontre aussi des personnages très colorés, et curieusement, ils ont souvent la vocation de prophète ou tout au moins de serviteur de l’Éternel. De ce nombre est Jonas qui est un homme pittoresque et contradictoire ce qui lui vaut de vivre un cauchemar dans le ventre d’un animal aquatique.
Jonas ne manque pas de courage et il a de la suite dans les idées. D’abord il essaie, mais en vain, de désobéir à l’ordre de mission que l’Éternel lui donne, et puis le voilà maintenant qui a le culot de reprocher à Dieu sa miséricorde envers les habitants de Ninive. Contre toute espérance, il espère encore que Dieu va changer d’avis et exterminer les Assyriens, les ennemis d’Israël Nord, à cause de leurs péchés.
Je continue de lire dans le chapitre 4 du livre de Jonas.
Il adressa cette prière à l’Éternel : Ah, Éternel ! Je l’avais bien dit quand j’étais encore dans mon pays. Et c’est pour prévenir cela que je me suis enfui à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu plein de grâce et de compassion, lent à te mettre en colère et riche en amour, et que tu renonces volontiers aux menaces que tu profères (Jonas 4.2).
« Tu es un Dieu plein de grâce et de compassion, lent à te mettre en colère et riche en amour », est une confession de foi israélite que l’on retrouve souvent dans d’autres livres de l’Ancien Testament (Exode 34.6 ; Nombres 14.18 ; Néhémie 9.17 ; Psaumes 86.15 ; 103.8 ; 145.8 ; Nahum 1.3). On se rend compte que Jonas connaît bien le caractère de l’Éternel son patron et il sait d’avance comment il agit ; il sait qu’il menace les impies afin de susciter en eux la repentance dans le but de pouvoir leur pardonner. Il savait donc que si les Assyriens se repentaient, Dieu leur ferait grâce et cette perspective l’a rendu malade à mourir.
L’expression : « tu renonces volontiers aux menaces que tu profères », ne se rencontre ailleurs que dans le livre de Joël (Joël 2.13) qui est antérieur à celui de Jonas. Jonas veut donc orienter ses lecteurs israélites vers le prophète Joël pour les faire réfléchir. Les lecteurs voudraient-ils vraiment refuser aux habitants de Ninive le pardon et la grâce de Dieu dont ils ont eux-mêmes bénéficié au temps de Joël, prophète en Juda au début du règne de Joas (835-796)] ?
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.