Les émissions

24 avril 2023

Josué 1.9 – 2.11

Depuis la nuit des temps l’homme cherche la fontaine de jouvence et la recette du bonheur. A ce que je sache, il n’a trouvé ni l’une ni l’autre. Pourtant, le secret, s’il en est un, est là devant ses yeux. L’Éternel a dit à Josué, le successeur de Moïse, ainsi qu’à tout le peuple d’Israël, de méditer la Loi, de lui obéir et de l’appliquer dans tous les domaines de leur vie, et alors tout ce qu’ils entreprendront réussira et ils seront heureux dans le pays que Dieu leur donne. Plus tard, dans un Psaume, le roi David écrit  :

Heureux l’homme qui ne marche pas selon les conseils des méchants, qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs, qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. Toute sa joie il la met dans la Loi de l’Eternel qu’il médite jour et nuit. Il prospère comme un arbre planté près d’un courant d’eau ; il donne toujours son fruit lorsqu’en revient la saison. Son feuillage est toujours vert ; tout ce qu’il fait réussit (Psaume 1.1-3).

Maintenant, Josué doit partir à la conquête d’un territoire bien défendu par des peuplades plus nombreuses et bien mieux préparées à la guerre qu’Israël. C’est lui qui commande et il se peut qu’il ait des sueurs froides. Dieu se rend bien compte de la situation et c’est pourquoi il veut encourager son serviteur. Je suis sûr que tous autant que nous sommes, nous avons besoin ici et là, d’une petite tape sur l’épaule, une parole de réconfort et parfois un coup de main.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires