Les émissions

02 mai 2023

Josué 10.16 – 12.24

En temps de guerre, les tireurs d’élite ne perdent pas leur temps et leurs munitions avec le menu fretin; ce sont les officiers supérieurs qu’ils visent. Dans les organisations terroristes, c’est pareil, tant que les têtes sont encore en vie, ils peuvent toujours recruter de nouveaux membres. Josué a vaincu une coalition de cinq villes-états; avec l’aide d’un orage de grêle envoyé par l’Éternel, il a décimé toutes leurs troupes. Les Cananéens ont été battus à plat de couture mais les cinq rois ont réussi à fuir le champ de bataille et les Israélites sont à leurs trousses. Je continue à lire dans le chapitre 10 de Josué.

Or, pendant la bataille, les cinq rois avaient réussi à s’enfuir et ils s’étaient cachés dans la grotte de Maqqéda. On les découvrit cachés dans cette grotte et on vint en informer Josué qui donna l’ordre suivant : Roulez de grandes pierres à l’entrée de la grotte et postez-y des hommes pour monter la garde, mais ne vous y attardez pas : poursuivez vos ennemis et coupez-leur la retraite ! Ne les laissez pas rentrer dans leurs villes puisque l’Éternel votre Dieu les livre en votre pouvoir ! Josué et les Israélites leur infligèrent une cuisante défaite et achevèrent de les exterminer tous, à part quelques rescapés qui purent regagner leurs villes fortifiées (Josué 10.16-20).

Dans le pays de Canaan, les grottes sont nombreuses et profondes, et servent de refuge en cas de danger. Mais comme c’est l’Éternel qui combat les Cananéens, se cacher est impossible et ces rois sont rapidement découverts. On avertit Josué qui décide de s’occuper d’eux plus tard, car il a d’autres chats à fouetter pour l’instant; il ne veut pas laisser échapper ses ennemis.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 08 2023

Émission du jour | Jean 4.1-30

Jésus et la femme samaritaine

Nos partenaires