- Chemins de vie
- Émissions
- Josué
- Josué 18.1 – 20.3
Josué 18.1 – 20.3
Les soldats qui reviennent d’une expédition militaire ont souvent des difficultés de tous ordres dont la réadaptation à la vie civile qui peut être très difficile. Il faut dire que faire la guerre ça fatigue et au bout d’un moment, y en a marre. C’est aussi ce qui arrive à 7 tribus d’Israël chez lesquelles une certaine lassitude s’est installée. Elles font traîner les choses en longueur et n’ont donc toujours pas reçu d’héritage, se contentant de vivre en nomades sous des tentes. Alors Josué va les secouer de leur torpeur. J’ai bien envie de leur lancer la pierre, mais je me dis que parfois j’ai moi aussi besoin d’une petite pousse ou même d’un coup de pied quelque part. Je commence à lire le chapitre 18 du livre de Josué.
Toute la communauté des Israélites se réunit à Silo ; ils y dressèrent la tente de la Rencontre, car tout le pays était soumis devant eux (Josué 18.1).
Silo se trouve à une quarantaine de kilomètres au nord de Jérusalem. Elle occupe une position centrale pour les tribus principales, c’est-à-dire Juda et les descendants de Joseph, c’est-à-dire Éphraïm et Manassé. Cette ville fut la première capitale à la fois politique et religieuse d’Israël et c’est là que fut dressé le tabernacle dans lequel réside l’Éternel. Cette installation a pour but de promouvoir un sens d’unité nationale et de rappeler aux Israélites que c’est en adorant leur Dieu et en lui demeurant fidèle qu’ils seront prospères et vivront en paix. Plus tard, la tente de la Rencontre ou tabernacle sera transférée dans une autre cité, puis sous le règne de David à Jérusalem où Salomon construira le temple.
Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.