Les émissions

25 avril 2023

Josué 2.12 – 4.7

Il y aura toujours des conflits entre les hommes au niveau individuel mais aussi entre différents groupes ethniques et entre les nations. Évidemment, chaque camp estime avoir raison et le droit de détruire l’autre. Mais au-delà des différences d’opinion, on peut se demander s’il existe des guerres justes. A chacun de répondre. Israël est aux portes du pays que l’Éternel a juré de donner aux descendants d’Abraham et pour ce faire, les Hébreux vont devoir exterminer les populations qui s’y trouvent. Avant de crier « c’est pas juste », il faut savoir que, d’une part, c’est Dieu lui-même qui leur a ordonné de partir en campagne contre les Cananéens, et d’autre part, ces gens étaient particulièrement pervers allant jusqu’à immoler par le feu leurs petits enfants en l’honneur de leur faux dieu Molok comme je l’ai déjà raconté. De plus, comme de mauvais virus, ils propageaient leurs croyances et pratiques idolâtres aux populations antiques par le biais d’échanges commerciaux. En effet, la Palestine se trouve à un carrefour de routes entre l’Est et l’ouest empruntées par les caravanes. L’Éternel leur a donc donné 40 ans pour changer leurs cultes cruelles et se tourner vers lui. En fait, sept siècles plus tôt, Dieu a dit à Abraham :

C’est seulement à la quatrième génération que tes descendants reviendront ici car, jusqu’à présent, les Amoréens n’ont pas encore mis le comble à leurs crimes (Genèse 15.16).

Dieu a attendu en vain car les Cananéens persévèrent dans leur idolâtrie criminelle. Oui, mais maintenant la patience du Seigneur est épuisée.

En quoi cette histoire concerne-t-elle la société civilisée du 21e siècle ? Eh bien, cela fait maintenant 2 000 ans que le Fils de Dieu est venu sur terre pour révéler son Père ; 2 000 ans que la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ est annoncée par monts et par vaux sur toute la surface du globe ou presque. Ma question serait plutôt de vouloir savoir jusqu’à quand la patience de Dieu va se prolonger à notre égard. L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit plusieurs fois « Aujourd’hui, si vous entendez la voix de Dieu, ne vous endurcissez pas » (Hébreux 3.7,15; 4.7). Le jour où Dieu tirera le rideau, il sera trop tard parce qu’alors des jugements terribles se déclencheront coup sur coup, ce que l’apôtre Jean décrit dans le livre de l’Apocalypse.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

févr. 03 2023

Émission du jour | Jean 2.1 – 2.25

Premier miracle de Jésus en Galilée

Nos partenaires