Les émissions

26 août 2026

Jude 1.11-13

Je peux penser à plusieurs situations où je me suis trouvé dans de sales draps mais que j’aurais pu éviter si j’avais tenu compte d’une expérience pénible similaire qui m’était déjà arrivée. C’est un américain du nom de George Santayana (1863-1952), qui de son état est poète, philosophe et critique littéraire, qui a dit : « Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter ». Cette affirmation se confirme souvent et aussi bien pour une nation que pour un individu, et elle est particulièrement vraie dans le cas des faux prophètes qui font l’objet des foudres de Jude. Comme ils ne tiennent aucun compte du jugement qu’ont subi les apostats qui les ont précédés, ces enseignants de mensonge devront le subir également. Jude comprend l’importance cruciale de connaître l’Histoire. Il s’est déjà inspiré du châtiment dont ont été victimes les Hébreux « sortis d’Égypte qui avaient refusé de faire confiance au Seigneur; les anges qui ont abandonné leur demeure au lieu de conserver leur rang; les habitants de Sodome, de Gomorrhe et des villes voisines » (Jude 5-7). Jude continue sur sa lancée et dresse le portrait de trois apostats tristement célèbres: Caïn, Balaam et Qoré. Je continue de lire la lettre de Jude.

                       

            Malheur à eux_! Ils ont marché sur les traces de Caïn_; par amour du gain, ils sont tombés       dans la même erreur que Balaam_; ils ont couru à leur perte en se révoltant comme Qoré.

Commentaire biblique radiophonique écrit par le pasteur et docteur en théologie : Vernon McGee (1904-1988) et traduit par le pasteur Jacques Iosti.

sept. 25 2023

Émission du jour | 2 Rois 3.1 – 4.37

Élie aide une veuve à s'en sortir

Nos partenaires